Couverture fascicule

Jean-Louis van Regemorter, La Russie et le Monde au XXe siècle

[compte-rendu]

Année 1997 12 p. 82
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 82

Jean-Louis VAN REGEMORTER, La Russie et le Monde au XXe siècle, Paris, Éd. Masson/Armand Colin, 186 p.

Cet ouvrage concis et dense se propose de donner une vue synoptique des relations de la Russie et du reste du monde au XXe siècle. Il se divise en quatre parties :

Les deux premières reprennent des notions aujourd'hui classiques sur la dernière phase du régime tsariste : 1900-1917 ; puis la politique qui a suivi la révolution de 1917 jusqu'en 1945.

Ces deux parties comportent de nombreuses précisions portant sur les aspects intérieurs : on peut ainsi y trouver un tableau de la Russie avant la guerre de 1914 et suivre les transformations successives de la politique des bolcheviks au pouvoir.

Les deux dernières parties reprennent des notions qui nous sont familières car plus contemporaines, mais avec l'avantage de nous en offrir une synthèse qui ne s'arrête qu'en 1991 :

Après l'extension de l'empire soviétique à la fin de la guerre et la période de la guerre froide ; à l'époque de Brejnev, la célèbre « stagnation » intérieure s'accompagne d'une intense activité en politique extérieure et de présence : une sorte d'apogée, sous la direction de l'inamovible Gromyko.

Signalons au passage que certains problèmes qui sont des constantes de la politique russe reviennent en filigrane comme la recherche d'un accès aux mers chaudes et les contestations autour du chemin de fer de Mandchourie.

Mais le retard économique ne permet pas indéfiniment de « faire le poids » face à la puissance des États- Unis. Ainsi la volonté, qui fut celle de Gorbatchev, de libéraliser le système, amène un effondrement rapide de l'empire russe.

Déjà après 1917, celui-ci n'avait pu être conservé que par la force ; le début des années 1990 le voit disparaître du jour au lendemain, révélant ainsi sa fragilité.

Et le livre s'achève sur le souhait, après cette décolonisation, d'un rapprochement entre les trois républiques slaves.

Cette étude très structurée constitue un outil très utile pour qui souhaite aborder l'étude de la Russie et des nombreux bouleversements qu'elle a connus au vingtième siècle.

Marielle Leridon