Couverture fascicule

Association Catholique Française pour l'Etude de la Bible, Le Pentateuque. Débats et recherches, Lectio Divina 151, 1992

[compte-rendu]

Année 1995 69-3 pp. 395-396
Fait partie d'un numéro thématique : Théologie pratique et/ou pastorale
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 395

Revue des sciences religieuses 69 n° 3 (1995), p. 395-413

COMPTES RENDUS

Association Catholique Française pour l'Etude de la Bible, Le Pentateuque. Débats et recherches, Paris, Le Cerf, Lectio Divina 151, 1992, 270 p.

Depuis les remises en questions radicales de la théorie documentaire dans les années soixante-dix, le débat ouvert n'a fait que s'amplifier autour des questions relatives aux sources et à la composition du Pentateuque. Si l'effondrement du modèle wellhausenien a fait perdre à l'exégèse de l'Ancien Testament quelques-unes de ses certitudes et une part de son assurance, il a en contrepartie ouvert un grand espace de liberté dans la pratique même des méthodes histo- rico-critiques, incitant les chercheurs à intégrer de nouvelles approches et à diversifier leurs modes d'analyses. Tandis que s'affirmait, parmi plusieurs exé- gètes, une tendance à une datation de plus en plus récente d'importantes parties du texte, les modèles explicatifs d'une histoire rédactionnelle de l'ensemble du Pentateuque se diversifiaient, remettant souvent au goût du jour des hypothèses déjà anciennes.

Avec cette publication des actes du XIVe congrès de l'ACFEB, qui s'est tenu à Angers en été 1991, les éditions du Cerf fournissent au public de langue française une importante source de documentation sur ce débat, complétant sans le répéter le dossier publié précédemment par A. de Pury chez Labor et Fides, Le Pentateuque en question (1989).

L'ouvrage rassemble neuf communications qui, avec une introduction et une conclusion, illustrent et alimentent la discussion autour de trois livres : la Genèse, l'Exode et le Deutéronome. J. Briend introduit le dossier en rappelant comment l'hypothèse documentaire s'est peu à peu imposée parmi les exégètes catholiques, et en montrant sur quelques exemples concrets quelles en sont les limites. Dans la premièe partie, N. Lohfïnk et T. Rômer discutent, chacun à sa manière, de l'importance de mieux en mieux reconnue du Deutéronome dans la question de la composition du Pentateuque. Dans la deuxième partie, consacrée à l'Exode, B. Renaud présente un essai sur la formation de Ex 19-40, illustrant comment l'hypothèse d'une composition par compléments rend mieux compte de la complexité du processus que l'ancienne hypothèse des documents. A propos de Ex 1-15, J.-L. Ska réfléchit sur les présupposés méthodologiques des différentes écoles et présente une lecture de ces chapitres fondée partiellement sur une analyse narrative. La troisième partie est consacrée à la Genèse ; A. de Pury y reprend l'étude de Os 12 et de ses implications dans le critique rédactionnelle du cycle de Jacob, tandis que M. Collin se penche sur le cycle d'Abraham, dont l'ancienneté a été sévèrement contestée par l'exégèse récente, et défend l'hypothèse d'une « tradition itinéraire » comme noyau ancien des récits relatifs au patriarche.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw