Couverture fascicule

Maurice Robert et collaborateurs. Vanniers et vannerie du Limousin et de La Marche

[compte-rendu]

Année 1966 50 p. 281
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 281

Maurice Robert et collaborateurs. Vanniers et vannerie du Limousin et de La Marche, 1 vol. grand in-8°, 196 pages, Limoges, 1964.

M. Maurice Robert a tiré de la documentation recueillie par lui, à l'occasion de l'exposition de vannerie, présentée par la Société d'ethnographie du Limousin et de la Marche à la Foire-Exposition de Limoges de 1964, cet ouvrage, plein de renseignements intéressants.

M. Robert s'est passionné depuis plusieurs années pour les études d'ethnographie populaire. La technologie des vieux métiers artisanaux a attiré tout spécialement sa curiosité. Dans son ouvrage bien documenté, il étudie minutieusement les procédés techniques des artisans vanniers, cherchant à décrire et à faire comprendre les moindres détails de fabrication.

L'ouvrage se divise en plusieurs parties, peut-être trop disproportionnées. I. La vannerie de paille (de seigle) et de ronce est surtout un travail d'artisanat familial.

II. La vannerie de châtaignier qui contient une excellente étude de la communauté des vanniers du Mas-Gauthier, dans la commune de Feytiat près Limoges, très complète du point de vue technologique, économique, sociologique, y compris la sociologie politique.

M. Robert montre l'esprit socialiste des vanniers du Mas-Gauthier s'affir- mant autour de l'un d'entre eux, longtemps maire de Feytiat et conseiller d'arrondissement du canton de Limoges Sud. Les panières fabriquées au Mas-Gauthier, utilisées souvent pour l'expédition de la viande abattue, étaient vendues à Limoges et dans la région et quelquefois beaucoup plus loin (cartes des débouchés, pp. 98 et 99). Quelques pages sont consacrées à la fabrication des fauteuils de châtaigniers dans le Sud-Ouest du département de la Haute-Vienne, vendus même dans les magasins de Paris.

III. Les autres formes de vannerie font l'objet de développements plus ramassés : vannerie d'osier, de branches de châtaignier ou de noisetier, de paille tressée (les cabas de Beynat : Corrèze).

La fabrication des panières du Mas-Gauthier, celle des cabas de Beynat remontent à peine au premier ou même au second tiers du xixe siècle. Elles sont aujourd'hui en voie de disparition. Il y avait 45 vanniers au Mas-Gauthier en 1886, 62 en 1906, il y en a 10 en 1962. On fabriquait au début du siècle 300 à 400 panières par an, on en fabrique aujourd'hui 25 à 30.

De nombreuses photographies bien choisies illustrent l'ouvrage.

A. Perrier.

(8) Signalons, dans ce sens, les efforts de l'Union Touristique du Limousin qui a organisé un itinéraire de circuit automobile fléché à travers les Monts d'Ambazac et ceux du Père Fouquet, desservant de la Chapelle de Sauvagnac, au pied du Puy de Sauva- gnac, le point culminant des Monts d'Ambazac, pour développer le tourisme dans le pays.