Couverture fascicule

Entreprises intermédiaires et micro-entreprises

[liminaire]

Année 1987 1106 pp. 29-30
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 29

DOCUMENT

ENTREPRISES INTERMEDIAIRES ET MICRO-ENTREPRISES

En accordant à l'économie sociale -secteur regroupant les activités mutualistes > coopératives et associatives -une priorité allant jusqu'à la création d'un département mi¬ nistériel 3 le gouvernement issu des élections de 1981 était logique avec lui-même .

L' occasion n'était-elle pas unique d'expérimenter de nouvelles formes d'activités économiques situées en dehors des traditions capitalistes et dont le but non lucratif indi¬ quait sans équivoque l'orientation et la parenté avec le courant de pensée dominant ?

C'est dans le même esprit qu'il fut demandé à M, Bertrand Schwartz d' étudier de nouvelles dispositions pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes dont l'entrée dans la vie active devenait de plus en plus problématique . Le rap¬ port incisif et perspicace de M . Schwartz allait déboucher sur la création d'une mission à lui confiée et sur la mise en place de "missions locales" 3 de permanences d' accueil 3 d'information et d'orientation (P.A.I.O. ) et de mesures pour la formation alternée des 16/18 ans (1 ),

Constatant que ces mesures n'apportaient pas les ré¬ sultats escomptés -on en restait à un "traitement social du chômage" sans parvenir à l'enrayer -, les pouvoirs publics résolurent de s'engager dans la voie de l' insertion par l'économique. Ainsi furent encouragés de nouveaux types d' entreprises de taille modeste et bénéficiant d'importantes aides publiques 3 à la création et à la gestion desquelles les jeunes étaient invités à participer . Ce furent les entre¬ prises intermédiaires et les micro-entreprises .

(1) Indiquons au passage que les "missions locales" sur le sort desquelles on s'était interrogé viennent d 'être officiellement maintenues et confortées.

HOMMES ET MIGRATIONS N° 1106 -SEPTEMBRE 1987

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw