Couverture fascicule

Beauchesne (H.) - Esposito (J.).- Enfants de migrants , collection «Psychiatrie ouverte» série «nodules» P.U.F. 1981

[compte-rendu]

Année 1981 47 pp. 166-167
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 166

Note de lecture

BEAUCHESNE (H.) -ESPOSITO (J.).-Enfants de migrants

collection "Psychiatrie ouverte" série "nodules" P. U. F. 1981, 90 p.

Cette courte étude de deux psychologues, réalisée à partir d'expérien¬ ces cliniques, tente d'évaluer, dans une perspective de psychologie et de psychopathologie, l'impact de la situation de migration chez l'enfant. Alors que dès 1875 apparaissent les premières études de psychopathologie consacrées aux adultes migrants (notamment avec les travaux d'Achille Foville sur les aliénés voyageurs et migrateurs), ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que la psychiatrie infantile va s'intéresser à ce problème et que des psychiatres (L. Pinsky -B. Althoff -S. N. Eisenstadt) vont dresser une sympto¬ matologie de la migration chez l'enfant.

Pour H. Beauchesne et J. Esposito, il s'agit avant tout d'inscrire effectivement les manifestations pathologiques de l'enfant de migrant dans une dimension sociale, tout en refusant certains préjugés entre¬ tenus sur celles-ci, tels que l'identification d'une pathologie de la migration à une pathologie de la misère, ou l'existence d'une person¬ nalité prémigrante pathologique. Pour ce faire, ils repensent� dans la première partie de l'ouvrage, la migration à partir de son contexte migratoire, à savoir comme un phénomène complexe et ancien, étroitement dépendant de données socio-économiques précises. Répertoriant ensuite l'ensemble des problèmes psychopathologiques vécus par les enfants de migrants, les auteurs posent la question de leur réelle spécificité.

Selon eux, à conditions égales, les symptômes présentés répondent à des organisations équivalentes chez l'enfant de migrants et chez les autochtones. "La seule différence significative statistiquement tient au plus grand nombre de cas considérés comme inclassables (1,7 cas non classé chez les autochtones, 11,2 chez les transplantés) ; ceci témoigne de l'incertitude éprouvée par les soignants face à des enfants qui proviennent d'autres cultures". Il semble donc que les comportements anatopiques de l'enfant migrant -difficultés d' adapta¬ tion scolaire, délinquance -trouvent leur explication dans les dif¬ férences de mode d'expression culturelle. Ainsi cette position d'ano¬ mie -autrement dit d'absence de norme ou de normes contradictoires -peut être vécue différemment, selon le groupe culturel auquel l'enfant appartient -H. Beauchesne et J. Esposito illustrent cette relation à l'aide de quelques exemples de nationalités.

Le troisième chapitre de cette analyse constitue un historique des différentes approches de la condition de l'enfant de migrants : approches phénoménologique, organiciste, psychanalytique, sociologique... per¬ mettant ainsi le dépassement de la notion de situation pathogène.

C'est donc par rapport â l'expérience de l'exil, de l'espace et du temps, comme au souvenir du pays de la "première" enfance ou de la structure de base d'une communauté d'origine que l'enfant de migrant doit être compris. A cette ocasion, sont précisés les trois axes de repères à partir desquels s'effectue la compréhension psychologique de l'enfant en migration et qui correspondent aux trois grands types de changement intervenant dans l'organisation de sa personnalité :

166

MIGRANTS-FORMATION 47

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw