Couverture fascicule

Écrire en situation d'urgence (résumé de thèse)

[compte-rendu]

Année 1999 87 pp. 145-147
Fait partie d'un numéro thématique : Types, modes et genres de discours
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 145

PRÉSENTATION DE THESE 145

Écrire en situation d'urgence, étude discursive et sociolinguistique de deux correspondances de guerre (1914-1918)

Jean-Michel GEA

thèse de doctorat es Lettres, (dir. Sonia Branca-Rosoff) Université de Provence I, décembre 1997 (résumé)

La première partie de cette thèse est une analyse de discours comparant la correspondance de deux paysans provençaux soldats de 14-18 avec un recueil publié en 1915 sous le titre de Lettres de Héros. Davantage centré sur la langue, un deuxième volet envisage les écarts régionaux et orthographiques des scripteurs provençaux, en rapportant les résultats à leur environnement diglossique d'origine.

C'est à l'aide des applications lexicométriques du logiciel Lexico 1 d'André Salem que sont en grande partie traitées les performances discursives des sous-corpus. La comparaison quantitative et qualitative du vocabulaire pointe ainsi très vite l'opposition entre les énoncés privés et ceux du recueil : à la disponibilité élevée des mots de la nourriture, du courrier ou du temps long de l'attente des lettres des Provençaux répond celle des mots de l'héroïsme et de la bataille des lettres des "héros". En précisant les formes en sur-emploi et en sous-emploi, la probabilisation des fréquences lexicales renforce ces résultats tout en permettant d'affiner les jugements. Les textes édités sont ceux où les formes relatives au conflit sont statistiquement les plus spécifiques, celles dont les contrastes (taux de présence et d'absence) sont les plus grands : leurs auteurs ont un sur-emploi spécifique des termes patriotiques et des termes présentant des affrontements violents, ils sous-emploient en revanche le vocabulaire de l'affectivité, du quotidien et de la relation épistolaire. Les spécificités des lettres privées sont inversées : le vocabulaire militaire et politique est négligé alors que les mots de l' épistolaire, du vécu banal et tout particulièrement de l'affectivité sont valorisés. Inversant tous les schémas attendus d'un écrit de guerre, c'est en creux que ces données nous invitent à lire l'implication de "ceux qui y étaient".

L'interprétation des données lexicométriques met en jeu le contexte, la relation aux lecteurs et les stratégies de persuasion auxquels participent les énoncés. Le recueil publié assume les enjeux collectifs de la propagande, et met donc en jeu les ressorts de la dramatisation, les figures emphatiques, l'émotivité. Confrontés à l'urgence de la situation, les Provençaux minimisent les dangers et les souffrances; leurs lettres servent la cohésion de la parentèle, elles parlent constamment des rapports affectifs qui les unissent aux lecteur. Si les lettres éditées présentaient primitivement de tels passages, ils ont été gommés dans le recueil par le compilateur.

© Langage et société n° 87- mars 1999

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw