Couverture collection

Joachim Szidat, Caesars diplomatische Tätigkeit im gallischen Krieg

[compte-rendu]

Année 1971 40-2 pp. 795-796
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 795

Joachim Szidat, Caesars diplomatische Tdtigkeit im gallischen Krieg. Wiesbaden, Franz Steiner, 1970. 1 vol. 16 X 24,5 cm, 162 pp. (Historia. Zeitschrift fur alte Geschichte. Ein- zelschriften. Heft 14). Prix : 28 DM.

Voici un ouvrage consacré à un aspect encore inexploré de l'œuvre et de la personnalité de César et qui complète l'étude fondamentale de Michel Rambaud (L'art de la déformation historique dans les de César, 2e éd., Paris, 1966).

Dans un chapitre liminaire, l'auteur attire l'attention des spécialistes sur la nouveauté et l'originalité du sujet. En effet en dehors de l'étude de Fr. Stoessl (Caesars Politik und Diplomatie im Helvetierkrieg dans Schwei- zerische Beitràge zur allgemeinen Geschichte, 8, 1950, p. 5 et suiv.), les n'auraient jamais abordé dans un ouvrage de synthèse l'histoire de la diplomatie romaine.

Cette constatation me paraît néanmoins fort hâtive d'autant que nous disposons de l'ouvrage de M. Lemosse (Le régime des relations dans le Haut-Empire romain, Paris, 1967) et d'un chapitre con-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw