Couverture fascicule

Georges Kersaint, Antoine-François de Fourcroy (1755-1809), sa vie, son œuvre

[compte-rendu]

Année 1968 21-3 pp. 274-275
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 274

Georges Kersaint, Antoine-François de Fourcroy (1755-1809), sa vie, son œuvre, Paris, Éd. du Muséum National d'Histoire naturelle, 1966, 16 x 25 cm, 296 p., ill. Prix : 95 F.

Sous ce titre M. G. Kersaint vient de publier un important ouvrage sur Fourcroy.

Cette biographie est écrite dans un but précis, clairement exposé par l'auteur dans son avant-propos. Celui-ci désire en effet, « remettre à sa vraie place » le savant, chimiste et révolutionnaire. Il se propose de réfuter certaines affirmations des biographes de Lavoisier, en particulier Grimaux, concernant l'attitude de Fourcroy pendant la Révolution et qui paraissent à l'auteur inexactes.

Il s'appuie, pour soutenir sa thèse, sur un examen approfondi des documents déjà connus dont il déduit des conclusions différentes de celles qu'il critique, mais aussi, et surtout, il utilise des documents entièrement inédits.

Il s'attache principalement à la personne de Fourcroy, sans négliger son œuvre scientifique, analysée il y a quelques années par M. Smeaton (1) auquel G. Kersaint rend hommage.

L'exposé du livre est fait selon le plan suivant : »

Généalogie et chronique de la vie de Fourcroy (chap. I et II).

Lavoisier et Fourcroy (chap. III). C'est dans ce chapitre que l'auteur prend la défense de Fourcroy contre les accusations concernant la fin de Lavoisier dont il fut l'objet de la part des contemporains et de certains historiens. Il examine

(1) Smeaton (W. A.), Fourcroy, Chemist and Revolutionary 1755-1809, W. Heffer & Sons LTD, Cambridge, England, 1962.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw