Couverture fascicule

Beisson Janine — La génétique

[compte-rendu]

Année 1972 27-4-5 p. 910
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 910

Beisson Janine. La génétique. Paris, Presses universitaires de France, 1971, 17,5 cm, 128 p., fig., bibliogr. (Coll. Que sais-je ? n° 113)

La génétique a pour but de comprendre par quels mécanismes chaque forme de vie peut conserver ses caractéristiques, au fil des générations et s'enrichir des variations, qui, sous l'effet du temps et de la sélection naturelle, permettent l'évolution. Après avoir rappelé les grandes étapes de la recherche en génétique depuis Mendel, B. présente l'hérédité envisagée de manière analytique à partir des gènes, sa base matérielle, et des mécanismes de leur action (constitution et reproduction des cellules; lois de la transmission des caractères héréditaires; constitution, structure et fonction des gènes). En conclusion, les facteurs héréditaires agissent globalement sans autonomie d'aucun d'eux par rapport aux autres, ni par rapport au milieu de vie. L'interaction entre le milieu et l'hérédité est décrite sommairement. Enfin, l'exposé de l'apport de la génétique à l'étude de l'évolution de l'espèce vivante met un terme à ce petit ouvrage précis et accessible. F.V.