Couverture fascicule

Motion du représentant Thibault, qui demande qu'il soit présenté par le comité des secours un projet de règlement sur les hôpitaux qui ne sont pas encore supprimés, notamment pour l'Hôpital de la Salpêtrière, lors de la séance du 3 thermidor an II (21 juillet 1794)

[travail de l'Assemblée et productions du roi et des ministres]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 392

Un membre [Thibault] demande qu’il soit présenté par le comité des secours un projet de règlement sur les hôpitaux qui ne sont pas en¬ core supprimés, et notamment pour l’Hôpital-général, ci-devant la Salpêtrière, pour procurer aux femmes qui y demeurent un travail journa¬ lier. Il demande également un règlement géné¬ ral pour les maisons de détention (4).

THIBAULT : Citoyens, vous avez depuis longtemps chargé votre comité des secours de vous présenter un règlement pour les hôpitaux que vos décrets n’ont point supprimés. Un fait que je vais citer vous fera sentir la nécessité d’accélérer ce travail.

J’allai, il y a quelques jours, avec plusieurs de mes collègues, à l’hôpital général ; nous fûmes fort étonnés de voir plus de six mille femmes, sans occupation, se promener les bras croisés dans les cours. Nous demandâmes à l’économe, que nous fîmes venir, pourquoi ces femmes ne travaillaient pas ; il nous répondit qu’elles n’avaient pas d’ou-

(l) C 314, pl. 1253, p. 8 ; Mon., XXI, 273.

(2) P.V., XLII, 95. Bin, 6 mess. (ler suppl1) ; Débats, n° 669 ; M. U., XLII, 60 ; J. Jacquin, n° 724 ; J. Lois, n° 661 ; -J. Fr., n°665 ; J. Perlet, n° 667 ; Rép., n°214 ; Mess. Soir, n° 701 ; F.S.P., n° 382 ; J. Mont., n°86 ; C. Univ., n° 933.

(3) P.V., XLII, 95.

(4) P.V., XLII, 95. Minute de la main de Thibault. Décret n° 10 035.

vrage, et que d’ailleurs il n’existait aucun règlement qui leur désignât des travaux. Je demande que le comité présente le règlement dont la rédaction lui est confiée ; mais comme ce travail n’est pas encore terminé, je demande qu’il fasse un rapport préalable sur l’hôpital général.

Je demande également que le comité des secours s’occupe des maisons de détention, non pas celles dans lesquelles les personnes suspectes sont déte¬ nues, mais des prisons insalubres, telles que Bicê-tre, où les prisonniers sont très-mal.