Couverture fascicule

Etienne Douat : La maîtrise des dépenses de santé en Europe et en Amerique du Nord

[compte-rendu]

Année 1997 15-2 pp. 142-143
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 142

142 Revue des livres

231

Etienne DOUAT : LA MAITRISE DES DEPENSES DE SANTE EN EUROPE ET EN

AMERIQUE DU NORD

Cinquante auteurs réunis par Etienne Douât (préface de Pierre Joxe, Premier Président de la Cour des comptes ; introduction de Pascal Beau, directeur de la revue Espace Social Européen), Bordeaux, LCF éditions, 1996, 469 pages.

La croissance rapide, voire explosive, des dépenses de santé en Europe et en Amérique du Nord ne provient pas uniquement d'une pression irrésistible des besoins. Certes, le vieillissement de la population, le progrès médical ou encore l'aspiration à vivre plus longtemps en meilleure santé constituent des sources majeures d'augmentation des consommations de soins. La France se place ainsi au troisième rang des pays industrialisés, après les Etats-Unis et le Canada, en termes de prélèvement des dépenses de santé sur le produit intérieur brut. La forte élasticité des consommations médicales résulte aussi de modes de gestion inefficaces et de financements inadaptés, ou du moins guère incitatifs au développement de comportements "vertueux" à la fois des offreurs et des demandeurs de soins.

Publiés par Etienne Douât, Professeur à la Faculté de Droit de Rennes, les actes du , congrès international sur 'la maîtrise des dépenses de santé en Europe et en Amérique du Nord" proposent un diagnostic comparatif particulièrement riche et documenté des dysfonctionnements et des réformes entreprises pour améliorer la régulation économique et financière des systèmes d'offre de soins dans six pays industrialisés (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie). L'alourdissement des prélèvements sociaux et le creusement des déficits sont en effet perçus de plus en plus comme des menaces susceptibles d'hypothéquer la pérennité d'une couverture sociale égale pour tous.

De l'échec du Plan Clinton aux Etats-Unis à la mise en œuvre laborieuse du plan Juppé en France, les cinquante auteurs français et étrangers dressent un tableau complet des défaillances observées et des politiques entreprises pour tenter d'y remédier. La première partie de l'ouvrage analyse les réformes réalisées, ou engagées, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne et en France. La deuxième partie examine la maîtrise des dépensés hospitalières aux Etats-Unis, au Canada et en France. La troisième partie est consacrée à la régulation de la médecine de ville et du médicament en France. Enfin, la quatrième partie étudie les différents dispositifs français de contrôle des établissements sanitaires et sociaux, notamment dans la perspective de maîtrise des déficits publics prévue par le traité de Maastricht. Un dossier spécifique consacré au plan Juppé, diverses statistiques internationales et une bibliographie détaillée complètent la publication.

Actes d'un congrès international, l'ouvrage reproduit, non seulement les communications, mais aussi les débats des tables rondes. Le nombre élevé d'intervenants permet de couvrir un spectre étendu d'opinions et de suggestions sur un sujet particulièrement controversé. Toutefois, le foisonnement des interventions, de

Alain GUENGANT

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw