Couverture fascicule

Jean Longère (éd.), La Vierge dans la catéchèse hier et aujourd'hui. Communications présentées à la 55e session de la Société Française d'Études Mariales, Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette, 1999 (coll. Études mariales). 1999

[note bibliographique]

Année 2001 32-2 pp. 292-293
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 292

Jean Longère (éd.), La Vierge dans la catéchèse hier et aujourd'hui. Communications présentées à la 55e session de la Société Française d'Études Mariales, Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette, 1999 (coll. Études mariales). Paris, Médiaspaul, 2000. 254 p. 22 x 15,5. 220 Frf. Isbn 2-7122-0796-3.

L'exposé historique initial (A. Amato) retrace la place donnée à Marie dans les catéchèses catholiques, y compris dans la catéchèse amérindienne et dans le catéchisme d'Alexandre de Rhodes en vietnamien, dans les catéchismes de M. Luther et dans la catéchèse orthodoxe. Il fait voir qu'avant Vatican II, la présence de Marie est souvent allusive et extrêmement fragmentaire et contraste avec ce que la piété, la spiritualité, les pèlerinages, les confréries, l'art et la littérature répandent jusqu'à l'excès dans le peuple chrétien.

Les exposés suivants viennent confirmer cette conclusion générale. Pour l' avant-concile, il y a l'étude des catéchismes de P. Canisius (M. Dupuy), celle de plusieurs catéchismes français des xvie-xvme siècles (N. Lemaître) et spécialement du catéchisme de Montpellier de 1702 (É. Germain) et des catéchismes de Saint-Sulpice à Paris (Chr. Courtois). En contraste, la catéchèse et les exercices mariaux chez les Frères Maristes (J. Comby) introduisent abondamment la piété mariale dans tout le projet pédagogique et l'enseignement religieux des Petits Frères de Marie, et dénotent un manque certain d'esprit critique.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw