Couverture fascicule

Nature, environnement et paysage. L'héritage du XVIIIe siècle. Guide de recherche archivistique et bibliographique. Textes réunis et présentés par Andrée Corvol-Dessert et Isabelle Richefort, Paris, l'Harmattan, 1995, coll. «Alternatives rurales [22]»

[compte-rendu]

Année 1996 5 pp. 305-306
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 305

Nature, environnement et paysage. L'héritage du XVIIIe siècle. Guide de recherche archivistique et bibliographique. Textes réunis et présentés par Andrée Corvol-Dessert et Isabelle Richefort, Paris, l'Harmattan, 1995, coll. «Alternatives rurales [22] », 302 p„ 180 F.

L'ouvrage -très centré sur la période révolutionnaire-a été publié avec le concours de trois ministères : Culture et Francophonie (Direction des Archives de France), Environnement (Service de recherche des Affaires économiques) et Agri¬ culture (Direction de l'Espace rural et des Forêts). H n'est pas une sorte de «Nouvelle Clio » spécialisée et s'articule en trois parties qui ne correspondent qu'approxima-tivement au plan classique de la docte collection. Une première partie -«Orientations de recherches » -représente un petit tiers du livre et rassemble sept contributions faisant le point sur certaines questions et/ou incitant à la recherche ; une deuxième partie offre une bibliographie de 25 pages et une troisième partie est enfin consacrée à la présentation des archives. Ce dernier volet -comptant pour environ 60 % du volume et rédigé par une dizaine d'auteurs -est d'un intérêt remarquable : il se présente comme une formidable incitation à retrousser ses manches et à aller au charbon -aux «trésors », dit-on p. 68 ! Près de cent pages sont réservées aux Archives nationales, de Paris bien sûr, mais aussi d'Aix-en-Provence. Les rubriques suivantes concernent les archives du ministère des Affaires étrangères, celles du ministère de la Défense, les archives départementales et les archives municipales.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw