Couverture fascicule

Sauvages et ensauvagés. Révoltes Bagaudes et ensauvagement. Ordre sauvage et paléomarchand

[compte-rendu]

Année 1983 52 p. 501
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 501

Sauvages et ensauvagés. Révoltes Bagaudes et ensauvagement. Ordre sauvage et paléomarchand. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1980. 1 vol. 14,5 x 20,5 cm, 263 pp. (Analyse, Épistémologie, Histoire Économiques. N° 19).

Le thème de la sauvagerie et de la barbarie face à la civilisation, l'ordre et l'organisation - dont on connaît la longue historiographie, l'imagerie variée et la symbolique multiple - fait ici l'objet de deux recherches ponctuelles dans le cadre d'un centre qui regroupe des économistes de l'Université de Lyon II. Ouverte aux grands courants de l'économie politique, l'analyse est restituée dans sa dimension historique. L'une, qui a pour auteur J. M. Servet, traite du paléomarchand par l'étude des formes et raisons du commerce «primitif» et des conditions théoriques et réelles de son articulation au marché mondial ; l'autre propose une nouvelle façon de comprendre les relations entre le «maître romain» et son «servus gaulois» dans la spécificité que prirent leur lutte aux me et ive siècles de notre ère.

Georges Raepsaet.