Couverture fascicule

En hommage à Zbigniew Herbert : Actes du colloque « Autour de la vie et de l'œuvre de Zbigniew Herbert », novembre 2004, édités par Danuta Knysz-Tomaszewska, Brigitte Gautier, Anna Ciesielska

[compte-rendu]

Année 2006 77-4 pp. 674-676
Fait partie d'un numéro thématique : La figure de Judas Iscariote dans la culture russe
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 674

En hommage à Zbigniew Herbert : Actes du colloque « Autour de la vie et de l'œuvre de Zbigniew Herbert », novembre 2004, édités par Danuta Knysz-Tomaszewska, Brigitte Gautier, Anna Ciesielska, Warszawa

- Paris, Centre de civilisation polonaise de l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2005, paginé 113-177 = les Nouveaux Cahiers franco-polonais, ISSN 1644-6399, n° 5, 2005.

En Pologne, l'année 2007 sera consacrée à Zbigniew Herbert (1924-1998), poète, essayiste, dramaturge et philosophe, un des hommes de lettres polonais les plus illustres du XXe siècle. Comment ne pas saluer alors l'initiative qui tente de familiariser le public français avec son œuvre quasiment inconnue en France ? En effet, lorsqu'on compare ľ« image » qui est la sienne dans ces deux pays, on a du mal à croire qu'il s'agit de la même personne.

En Pologne, Herbert jouit d'une renommée rare. Poète fétiche de plusieurs générations, véritable « barde » national dont l'œuvre a joué un rôle de « porte-parole » de l'opposition au régime communiste. Il ne cesse de fasciner par la complexité de son œuvre : à la fois résolument classique et étonnamment moderne, on lui doit la naissance d'un étrange personnage : Monsieur Cogito, archétype de l'homme de raison perdu dans le siècle des totalitarismes". Les spécialistes de littérature polonaise dans le monde entier lui ont consacré d'innombrables livres et articles12. Autrefois poète interdit, Herbert ne quitte plus les médias polonais. Le caractère universel de sa pensée n'est plus à prouver et sa sympathie pour la France, où il a passé plusieurs années de sa vie, est toute particulière. « C'est à Paris que Zbigniew Herbert a commencé en 1958 son pèlerinage aux vestiges de la culture européenne », dit sa veuve, Katarzyna Herbert (p. 13). La France occupe une place particulière dans son œuvre, à commencer par plusieurs chapitres de son recueil d'essais retraçant ses voyages aux sources de la culture européenne : Un barbare dans le jardinn, où ledit « Barbare » éblouit par son érudition et sa sensibilité artistique et humaine.

11. Cf. une synthèse intéressante de ce personnage qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, dans l'article d'Hélène Włodarczyk, p. 124-128.

12. Un choix bibliographique judicieux (par Br. Gautier) se trouve à la fin du dossier dédié à Herbert, p. 174-177.

13. Barbarzyńca w ogrodzie (1963), trąd. fr. : Un barbare dans le jardin, trad. Jean Lajarrige, remaniée par Laurence Dyèvre, Monaco, Le Rocher, 2000.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw