Couverture fascicule

Winfried Fauser, Die Werke des Albertus Magnus in ihrer handschriftlichen Ueberlieferung. Teil I : Die echten Werke

[compte-rendu]

Année 1984 38-1 pp. 158-160
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 158

• Winfried Fauser, Die Werke des Albertus Magnus in ihrer handschriftlichen Ueberlie- ferung. Teil I : Die echten Werke. {ALBER- TI MAGNI ... Opera Omnia..., curavit Insti- tutum Alberti Magni Coloniense Wilhelmo Kuebel praeside, tomus subsidiarius I). (Westf.), Aschendorff, 1982, xxvi-483 p.

Par cet ouvrage, l'auteur a mené à bon terme un travail aussi remarquable en vue de l'édition critique des Opera Omnia d'Albert le Grand : la description de tous les mss actuellement connus contenant un ou plusieurs écrits authentiques du saint docteur. Cette œuvre d'envergure fut par le prof. Bernhard Geyer et ses collaborateurs, aussitôt que V Albertus Mag- nus-Institut fut fondé à Cologne en 1931, date de la canonisation d'Albert le Grand. A cette occasion-là, on annonça le projet d'éditer les Opera Omnia du théologien allemand, car les deux éditions dont on disposait — celle de P. Jammy (Lyon, 1651) et celle de A. Borgnet (Paris, 1890-1899) — contenaient d'une part une série d'œuvres inauthentiques, et part certaines œuvres authentiques y manquaient ; en plus elles offraient en maints endroits un texte corrompu. C'est pourquoi on décida d'entreprendre une nouvelle édition, qui satisferait aux exigences scientifiques que la critique textuelle impose actuellement.

En vue de cet objectif, il fallait inventorier et décrire les mss aussi complètement que possible. Au début, le prof. Geyer se chargea de cette entreprise, mais la guerre apporta un retard considérable dans ce travail, et causa des circonstances particulièrement à la publication de ses recherches dans un Repertorium der handschriftlichen Ueberlie- ferung der Werke Alberts des Grofien. en publiant un article, il essaya de donner

une idée de l'orientation de celles-ci (B. Geyer, Die handschriftliche Verbreitung der Werke des Alberts des Grofien als Maps tab seines Einflufies, dans Studia Mediaevalia in honorem ... R. J. Martin O.P., Bruges, 1948, p. 221-228). Depuis lors, la situation a changé sous maints rapports : par suite de la guerre, certains mss sont conservés ailleurs (cf. p. ex. n. 10, 26 A, p. 28-29), d'autres ont été détruits ; on a repéré des mss ; finalement, après la guerre, on a fait un effort considérable pour cataloguer les mss. Ainsi, en Allemagne, plus de 70 imprimés de mss ont été publiés 1959. Tout cela explique pourquoi le catalogue de la tradition manuscrite des œuvres d'Albert le Grand s'est fait attendre jusqu'à maintenant.

Le volume présent achève, pour la première fois, la description des témoins manuscrits contenant une ou plusieurs œuvres d'Albert le Grand. L'auteur compte 74 œuvres authentiques ; il les a énumérées selon l'ordre qu'elles obtiendront dans Yeditio coloniensis (41 traités de philosophie et de science naturelle, et 33 traités théologiques). Il a dépisté environ 2000 témoins mss, dans 224 bibliothèques de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ces chiffres indiscutablement de la grande qu'a exercée Albert sur ses et sur ses successeurs.

L'a. poursuit un double but : il nous son répertoire non seulement comme un recueil aussi exhaustif que possible des mss contenant une partie de la production et théologique d'Albert le Grand, il nous dit en outre qu'il les a classés selon leur valeur pour la reconstitution critique du texte. Ainsi les savants qui procurent une édition de Veditio coloniensis ne seront pas seuls à pouvoir en profiter. Comme il est raisonnable de supposer que pas mal d'années s'écouleront encore avant que le dernier ne soit paru, et qu'on ne peut faire confiance aux éditions anciennes, les savants intéressés aux œuvres d'Albert pourront tirer profit de ce répertoire, qui leur donne accès aux sources manuscrites du texte, et leur permet de corriger éventuellement le texte des deux éditions (p. xxi).

Ce double dessein, l'a. a cru pouvoir le en structurant son ouvrage de la manière

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw