Couverture fascicule

Nicolas de Cues, Du non-autre. Le guide du penseur, trad. H. Pasqua, Coll. « Sagesses chrétiennes », 2002

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 519

Nicolas de Cues Du non-autre. Le guide du penseur, trad. H. Pasqua, Paris, Cerf, Coll. « Sagesses chrétiennes », 2002.

À l'occasion du sixième centenaire de la naissance de Nicolas de Cues (1401-1464), Hervé Pasqua nous propose la traduction française d'une œuvre majeure pour l'histoire de la pensée. Comme l'indique son titre, cet ouvrage a pour but de « guider le penseur » vers la contemplation de l'Un, qui est principe de toutes choses et vérité dans sa pureté inaltérable. Cependant, cette vérité apparaît le plus souvent sous tel ou tel autre aspect, c'est pourquoi il convient de dépasser toute altérité et de s'élever vers le « non-autre ». Cette dernière expression devient ainsi la meilleure manière de définir l'Un pur.

À travers cet ouvrage qui articule spéculation métaphysique et théologie mystique, Nicolas de Cues, disciple de Maître Eckhart, apparaît comme l'un des derniers grands néoplatoniciens.

Éric Mangin