Thèse soutenue

Améliorer la transparence et le consentement dans l'Internet des objets

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Morel
Direction : Claude CastellucciaDaniel Le Métayer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 24/09/2020
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (2009-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Institut national des sciences appliquées (Lyon ; 1957-....)
Laboratoire : CITI - Centre d'Innovation en Télécommunications et Intégration de services (Lyon, INSA)
Jury : Président / Présidente : Hervé Rivano
Examinateurs / Examinatrices : Claude Castelluccia, Daniel Le Métayer, Hervé Rivano, Gerardo Schneider, Patricia Serrano alvarado, Félicien Vallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Gerardo Schneider, Patricia Serrano alvarado

Résumé

FR  |  
EN

Le nombre d’appareils connectés à Internet ne cesse d’augmenter, certaines perspectives prédisant 75 milliards d’appareils d’ici 2025. L’Internet des Objets envisagé il y a 20 ans se matérialise à une vitesse soutenue, mais cette croissance n’est pas sans conséquence. Le nombre croissant d’appareils suscite en effet des possibilités de surveillance jamais vu auparavant. Un cap a été franchi en 2018 pour la protection de l’intimité numérique (privacy), avec la mise en application du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) dans l’Union Européenne. Il impose des obligations aux responsables de traitements sur le contenu de l’information à communiquer aux personnes concernées à propos de la collecte et du traitement de leurs données personnelles, ainsi que sur les moyens de communiquer cette information. Cette information est d’autant plus importante qu’elle est une condition préalable à la validité du consentement. Cependant, l’Internet des Objets peut poser des difficultés pour mettre en place la communication de l’information nécessaire à la validité légale d’un traitement, ainsi qu’à la gestion du consentement. La tension entre les exigences du RGPD à propos de l’information et du consentement et l’Internet des Objets n’est pas chose facile à résoudre. Ce n’est cependant pas impossible. Le but de cette thèse est de fournir une solution pour la communication de l’information et la gestion du consentement dans l’Internet des Objets. Pour ce faire, nous proposons un cadre conceptuel générique pour la communication de l’information et la gestion du consentement dans l’Internet des Objets. Ce cadre conceptuel est composé d’un protocole de communication et de négociation des politiques de protection de la vie privée (privacy policies), d’exigences pour la présentation de l’information et l’interaction avec les personnes concernées, ainsi que d’exigences pour la démonstration du consentement. Nous soutenons la faisabilité de ce cadre conceptuel générique avec différentes options de mise en oeuvre. La communication de l’information et du consentement peut être effectuée de deux manières : directement et indirectement. Nous proposons ensuite différentes manières de mettre en oeuvre la présentation de l’information et la démonstration du consentement. Un espace de conception (design space) est aussi proposé à destination des concepteurs de systèmes, afin d’aider à choisir entre différentes options de mise en oeuvre. Enfin, nous proposons des prototypes fonctionnels, conçus pour démontrer la faisabilité des options de mise en oeuvre du cadre conceptuel. Nous illustrons comment la communication indirecte de l’information peut être mise en oeuvre au sein d’un site web collaboratif appelé Map of Things. Nous présentons ensuite la communication directe de l’information et du consentement combinée à un agent présentant l’information aux personnes concernées à travers une application mobile nommée CoIoT.