Couverture fascicule

De Win P., e.a., « Lopende rechtshistorische bibliografie van België. Jaargang 1981-1982 », Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, 1984, 81-138

[compte-rendu]

Année 1985 267 p. 1111
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1111

jam

Comptes rendus

DE WIN P., e.a., « Lopende rechtshistorische bibliografie van België. Jaargang 1981-1982 », Mededelingen van de Koninklijke Académie voor Wetens- chappen, Letteren en Schone Kunsten van België, 1984, 81-138.

Les historiens du droit se réjouissent de la « Lopende rechtshistorische bibliografie van België » dont vient de paraître cette deuxième livraison.

Une bibliographie de l'histoire du droit n'existait pas encore sous cette forme et elle répond à un besoin réel. L'initiative est due au Comité de l'Histoire du Droit, de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Le Comité est sous la présidence du professeur Dr J. Gilissen. L'aperçu bibliographique traite la période 1981-1982 et rend compte de ce qui a paru en matière de l'histoire du droit des pays-Bas méridionaux et de Belgique à partir du Moyen Age jusqu'au passé le plus récent.

Dans les chapitres concernant le Moyen Age et l'époque Moderne, les données sont classées de manière chronologique. Quant à la partie traitant l'époque contemporaine, elle est classée de manière thématique, plus particulièrement selon les différentes branches du droit.

La notion « histoire du droit » est prise dans son sens le plus large. L'on a dépouillé non seulement les monographies, les actes de congrès et les manuels, mais aussi près de 700 revues ! Ce nombre est si élevé parce que, ajuste titre, le Comité a voulu examiner, dans la mesure du possible, des périodiques (parfois très) locales. Là aussi paraissent des contributions importantes. Nous retrouvons également des revues comme la Tijdschrift voor numismatiek et The Bodleian Library Record. On mentionne en plus des mémoires de licence et des thèses de doctorat inédités. Il en est de même pour des publications à caractère juridique prédominant, dans le cas où par exemple l'introduction comprend un aperçu historique.

Dans son introduction, P. De Win explique que des raisons pratiques ont donné lieu à deux systèmes de citation différents. Ce n'est que pour les périodiques juridiques à proprement parler que l'on a employé le système dejuridische verwijzingen en qfkortingen (Kluwer rechtswetenschappen, Antwerpen, 1981).

Les autres travaux sont cités comme dans la Selected Bibliography du Bulletin of Medieval Canon Law. Ne valait-il pas mieux de se tenir uniquement au premier système ? D'après nous, les difficultés qu'implique une telle conception, ne compensent pas l'emploi de deux systèmes de citation différents.

Nous attendons avec impatience la troisième partie. Dans l'avenir, un index facilitera l'accès à la bibliographie.

Herman Van Goethem