Couverture fascicule

Gilles Leroux : La civitas gallo-romaine des Riedones.
Loïc Langouet, Marie-Yvane Daire, La civitas gallo-romaine des Coriosolites

[compte-rendu]

Année 1989 6 p. 181
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 181

Gilles LEROUX : LA CIVTTAS GALLO-ROMAINE DES RIEDO- NES. Editions du Patrimoine archéologique de Bretagne, Institut Culturel de Bretagne - Centre régional archéologique d'AIet, 1989, 21 figures numérotées de 1 à 21, 50 illustrations dispersées dans l'inventaire, ISBN 2-86822-023-X.

Loïc LANGOUET, Marie-Yvane DAIRE, LA CIVTTAS GALLO- ROMAINE DES CORIOSOLITES, Editions du Patrimoine archéologique de Bretagne, Institut Culturel de Bretagne - Centre régional archéologique d'AIet, 1989, 81 pages, 19 figures numérotées de 1 à 19, 139 illustrations dispersées dans l'inventaire, ISBN 2-86822-024-1.

L'Institut Culturel de Bretagne SKOL-UHEL AR VRO et le Centre Régional d'Archéologie d'AIet viennent de publier deux volumes consacrés au patrimoine archéologique rural de Bretagne, à l'époque gallo-romaine. L'un concerne la civitas des Riedones, l'autre celle des Coriosolites.

C'est l'aboutissement d'un travail de prospections systématiques au sol et par photographies aériennes mené depuis une quinzaine d'années par une équipe composée d'archéologues de métier mais aussi de nombreux bénévoles. Ce travail collectif orchestré par Marie-Yvane Daire, Loïc Langouët, d'une part, et Gilles Leroux, d'autre part, offre un outil de protection du patrimoine rural menacé par les grands travaux, les aménagements, les travaux agricoles, les chercheurs de trésor.

On ne peut que louer la démarche et le résultat.

Chaque volume fait le point des connaissances à propos des campagnes gallo-romaines. De lecture facile, ces courtes synthèses ne s'adressent pas seulement au grand public, elles peuvent être aussi des ferments de recherche pour des spécialistes. L'intérêt majeur de