Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Le sacre de Napoléon, le rêve de changer le monde, Laurence Chatel de Brandon, Editions Perrin, Paris, 2004,

[compte-rendu]

Année 2005 238 p. 139
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Le sacre de Napoléon, le rêve de changer le monde, Laurence Chatel de Brandon, Editions Perrin, Paris, 2004, 335 pages, 22 euros.

Parmi tous les titres récemment publiés autour du bicentenaire impérial, celui-ci se distingue à la fois par la rigueur de la recherche et l'aisance de la lecture. L'auteur traite dans le détail de toutes les phases de préparation, dans tous les domaines, et du déroulement à proprement parler de la fastueuse journée du 2 décembre 1804.

Le cérémonial, les tenues et uniformes, les chevaux et carrosses, les meubles ou la musique, mais aussi les relations avec les souverains européens ou les négociations avec la papauté, la communication organisée autour de l'événement : voulu et organisé par Napoléon, le sacre impérial devait avoir une véritable portée politique, intérieure et internationale. Un livre passionnant.

R. P.