Couverture fascicule

L’OEuvre de la Miséricorde de Montpellier. L’OEuvre de la Miséricorde de Montpellier. Présentation historique, architecturale et artistique, Monuments historiques et objets d’art d’Occitanie, Direction générale des affaires culturelles Occitanie, septembre 2018

[compte-rendu]

Année 2019 404 pp. 593-594
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 593

L e mouvement historique 593 Les reproductions des dessins et caricatures de Faizant sont particulièrement bonnes, et cette thèse permet de garder correctement la trace de documents souvent mal conservés.

Bruno Bonnemain L’épopée des siphons à eau de Seltz enfin contée

Frédéric Nortier, passionné d’instruments de bistrot, s’est spécialisé dans la collection de siphons à eau de Seltz au point d’en devenir un des experts, de réaliser un site internet de référence (www. universdusiphon. com) et de réunir un fonds documentaire permettant de reconstituer le patrimoine de ces objets qui, autrefois utiles, sont aujourd’hui entrés dans le domaine de l’art. Dans ce bel et volumineux ouvrage, illustré de nombreuses photographies en couleur, souvent en pleines pages (de siphons, mais aussi de planches de catalogues, de publicités, etc.), l’auteur retrace l’histoire de la commercialisation des eaux gazeuses et de l’industrialisation de cette production. Il décrit les divers types de siphons (seltzogènes, gazogènes, sparklets, etc.) et présente les diverses maisons de fabrication (Mondollot, Durafort, Hermann-Lachapelle, etc.). En dépit de rares et regrettables coquilles, de quelques répétitions au début et de l’absence d’index, cet ouvrage constitue une référence en matière de siphons français à eau de Seltz. Les lecteurs intéressés par l’histoire de la pharmacie et par ses liens avec l’industrie des eaux minérales artificielles y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité. Par exemple, savez-vous que le bleu utilisé pour colorer le verre des siphons était appelé «bleu pharmacien » ? Quelques noms de pharmaciens et de pharmacie apparaissent gravés à l’acide sur le corps coloré de superbes spécimens.

Cécile Raynal L’ OEuvre de la Miséricorde de Montpellier

L’ OEuvre de la Miséricorde de Montpellier s’inscrit dans la longue tradition de charité chrétienne des hôtels-Dieu et a été créée au XVIIe siècle par la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde, associée à la congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. C’est l’un des deux sites de l’Hérault où l’apothicairerie est conservée in situ avec sa chapelle. L’ouvrage montre que Nortier (Frédéric), La Fabuleuse épopée des siphons à eau de Seltz, Paris, Le L ivre d’art, 2018, 320 p., nombreuses illustrations en couleur, 49 €.

L’ OEuvre de la Miséricorde de Montpellier. Présentation historique, architecturale et artistique, Monuments historiques et objets d’art d’Occitanie, Direction générale des affaires culturelles Occitanie, septembre 2018, 71 p.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw