Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Paul Pomarais (1910-1986)

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

— 180

Paul POMARAIS (1910-1986)

Notre Société vient de perdre un de ses membres qui par son dévouement et sa générosité aura très largement contribué à maintenir son bon renom dans le domaine des Sciences Naturelles. C'est en effet avec beaucoup de tristesse que nous avons appris que Paul Pomarais nous avait quittés subitement le 12 mars 1986. Sa disparition aussi soudaine laisse un bien grand vide parmi nous qui étions habitués à le voir siéger très fidèlement dans nos réunions auxquelles il prenait toujours une part très active. Son attachement total en faisait véritablement un des piliers les plus solides de notre Association.

Paul Pomarais était né le 10 août 1910, à Saint-Genis-Laval dans la banlieue Sud de Lyon. Après des études à l'institution des Lazaristes puis à l'Ecole de Tissage à Lyon, il fit son service militaire dans les troupes alpines où son penchant pour le sport lui valut un brevet de skieur militaire. Il devait plus tard créer à Lyon une affaire de fournitures industrielles à laquelle il demeura attaché jusqu'à la fin de sa vie

Son vif intérêt pour les sciences naturelles l'amena dès 1946 dans notre Société, où son amour pour la nature lui fit choisir la section de mycologie. En fervent linnéen, il participait régulièrement aux sorties sur le terrain où sa parfaite connaissance des espèces de champignons le fit bien vite apprécier de ses collègues.

Il devait apporter plus tard une contribution majeure à la création en 1966 au sein de notre Société, d'une section des Sciences de la Terre, à l'époque où la recherche des minéraux commençait à sensibiliser le grand public.

Il s'était aussi particulièrement penché sur le problème de l'Exposition annuelle de notre Société au point d'en devenir en 1957 le très zélé organisateur, tout au début dans l'ancienne chapelle du Lycée Ampère puis plus tard dans la salle des Fêtes de la Mairie du VIIIe arrondissement de Lyon.

Ses excellentes relations avec la municipalité lyonnaise contribuèrent grandement au bon succès de ces manifestations qu'il préparait avec la minutie qui le caractérisait.

Son attachement à notre Société lui valut d'être élu à trois reprises le Président apprécié et même d'en recevoir le titre envié de Président d'Honneur en 1965. Pendant plusieurs années, il présida aussi avec bonheur la section des sciences de la terre à laquelle il apporta une large audience.

Il était également membre de l'Association des Amis du Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon et faisait partie du bureau, il était de même membre d'honneur de l'Association française de Gemmologie

Collectionneur passionné de beaux minéraux il avait amoureusement réuni un très esthétique ensemble d'espèces bien cristalisées qu'il se plaisait à montrer à ses amis. Aimant beaucoup les Alpes, il aimait s'y rendre et en rapporter de belles fleurs pour embellir le jardin alpin qu'il avait amménagé dans sa propriété des environs de Lyon.

Tous ceux qui l'ont connu et ils sont nombreux conserveront de lui le souvenir d'un homme affable et très scrupuleux dans tout ce qu'il entreprenait, c'était là avec une parfaite courtoisie les traits dominants de sa personnalité.

Paul Pomarais (1910-1986). Portrait
Paul Pomarais (1910-1986). Portraitmoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw