Couverture fascicule

Présentation

[liminaire]

Année 1991 28 pp. 3-5
Fait partie d'un numéro thématique : Orthographe et société
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 3

Présentation

A première vue, quoi de plus érudit, de plus neutre ou de plus futile qu'un débat sur l'orthographe ? A se demander pour quelles raisons en France, depuis presque cinq siècles, il n'a toujours pas trouvé son terme...

Bien entendu, le ciel n'est pas totalement serein dans les autres langues, surtout lorsqu'elle se chevauchent sur une terre identique. On voit, derrière leurs rivalités, se dessiner sans conteste des enjeux de société : il s'agit de communautés en lutte autour d'un pouvoir, qu'il soit culturel, territorial ou politique. Mais la graphie d'une langue aussi homogène, hégémonique, installée sur son sol, comme la notre..., pourquoi chercher là un affrontement social?

Et pourtant ! Quel pays au monde est davantage déchiré par les consonnes doubles, les lettres grecques, l'accent circonflexe ou le participe passé ? Regardez les passions françaises depuis la Renaissance ! Marot, Ronsard, Corneille, Voltaire, Littré, A. France, libéraux bon teint, se sont battus à outrance à la Cour, à l'Académie, dans les salons littéraires, chez les imprimeurs, contre l'esprit conservateur et en faveur de simplifications ou de normalisations qui n'ont réussi à s'imposer qu'avec le temps... et encore ! A l'époque de nos Républiques, suite à la sacralisation de l'orthographe inculquée aux enseignants, le problème n'a fait qu'empirer ; on a parfois atteint la crise de société. Aujourd'hui encore, les enfants n'en payent-ils pas le prix fort ?

Le présent numéro de Mots poursuit quatre objectifs. Il s'agit d'abord de montrer de quels fantasmes et de quels problèmes réels se nourrit cette querelle franco-française, quels jeux et enjeux sociaux sont mis en branle par elle. Les questions se trouvent ainsi placées dès le départ dans une perspective historique. Car tel est le lieu premier du débat : la transcription écrite et imprimée de notre langue. Tant de choses se sont dites et tant sont ignorées ! Qu'en penser aujourd'hui, au terme du patient travail d'approfondissement mené depuis plus de vingt ans par le laboratoire de recherche spécialisé1, où s'est mûrie la réforme actuelle ? (Nina Catach).

1. Equipe CNRS «■ Histoire et structure de l'orthographe » (HESO).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw