Couverture fascicule

René Prat (1908-1975)

[note biographique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 441

RENÉ PRAT (1908-1975)

René Prat est mort à, Cahors le 22 janvier 1975. Sa santé s'était peu à, peu dégradée depuis quelques années au point qu'il avait craint de ne pouvoir atteindre l'âge de la retraite. Il se rendait compte de son état et en souffrait, en silence. Il était peu bavard. Mais son mutisme cachait une grande délicatesse de sentiments.

Il était né à Paris le 21 décembre 1908. Ses parents, musiciens tous les deux — ■ son père était premier violon aux Concerts Lamoureux — ne réussirent à transmettre leur don pour la musique ni à son frère aîné, qui fut professeur, ni à, notre confrère qui, après être sorti de l'Ëcole des chartes en 1934, se destina aux Archives.

Après avoir passé six mois à, reconstituer les archives de la ville de Rocroi détruites par la guerre, il fut nommé archiviste départemental du Lot le 1er juillet 1936. Il a pris sa retraite de directeur des services d'archives à, Cahors le 21 décembre 1973.

Ses travaux professionnels ont porté essentiellement sur les notaires dont il répertoriait les études à mesure qu'elles étaient versées. Il en a répertorié quinze. Il a rédigé le répertoire de la sous-série « État civil » et surtout, aidé par sa profonde connaissance de son dépôt, le Guide des Archives du Lot en 1971.

La Société d'études du Lot, qui ne réussit pas à, le décider à accepter sa présidence — tout ceux qui l'ont connu ne s'étonneront pas de cette modestie — l'entendit souvent traiter de questions historiques locales. Il a dénombré lui-même vingt- cinq communications. Il fut aussi un collaborateur assidu de la Revue d'onomastique. Mais ses principaux travaux portent sur la topographie : Cartes historiques du Lot, de la Corrèze et du Tarn-et- Garonne, Carte de l'ancien diocèse de Cahors, étude sur Les cadastres des XVIe et XVIIe siècles de la Ville de Cahors, avec Jean Calmon (2 tomes, 1947-1959).

La Légion d'honneur, les Palmes académiques (officier) et les Arts et Lettres reconnurent ses mérites professionnels et d'érudit.

Henri Blaquière.