Couverture fascicule

Grassely C. et Crossa-Raynaud P. - L 'amandier. Techniques agricoles et productions méditerranéennes

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 189

— 189 —

BIBLIOGRAPHIE

Grassely C. et Crossa-Raynaud P. - L 'amandier. Techniques agricoles et productions méditerranéennes. 1980. G. -P. Maisonneuve et Larose. Paris, 446 p.

Tous les agronomes tropicaux et tous ceux qui s'intéressent aux productions végétales tropicales ont accueilli avec enthousiasme , il y a déjà bien des années, l'initiative de René Coste, président de l'I.F.C.C, de créer la réputée collection des "Cultures tropicales". Aujourd'hui ils seront comblés avec l'arrivée d'une nouvelle collection "Techniques agricoles et productions méditerranéennes", dirigée par ce même président, qui décidément se dévoue avec une énergie qui fait l'admiration de tous, à la cause de l'Agronomie. Nous saluons avec empressement le n° 2 de cette série qui vient de sortir, suivant de près le n° 1 "l'olivier" qui a connu 1 succès que l'on sait. D'autres titres sont prévus comme les plantes fourragères dans le bassin méditerranéen (A. Lapeyronie), les blés méditerranéens, le mouton, la viticulture etc. Nous les attendons avec impatience.

Cet ouvrage est plus qu'une mine de connaissances sur l'amandier. Il rassemble plus de 500 références bibliographiques classées d'une manière sélective. Il est "le fruit dénoyauté" d'une expérience acquise par les deux auteurs au cours d'une vingtaine d'années de laborieux et continus travaux qui les ont conduit partout où l'amandier et les espèces affines sont présentés, soit à l'état cultivé, soit à l'état sauvage, depuis la Californie jusqu'aux montagnes de l'Afghanistan. Ce livre est donc marqué tout au long de son parcours par l'incomparable expérience personnelle acquise par les auteurs. C'est bien là l'un de ses principaux intérêts — et non des moindres qui fait qu'il restera à l'abri du vieillissement.

Il n'est pas mentionné dans l'intitulé que le livre comprend 167 clichés photographiques en noir et blanc et 90 figures au trait. C'est dire que la lecture du texte, qui ne se départit pas d'une bonne tenue scientifique, est soutenue par une abondante iconographie. On imagine volontiers la somme de travail fournie par les auteurs pour nous présenter la quasi totalité des variétés connues d'amandier, chaque description étant accompagnée de photographies montrant pour chaque cas deux fruits et plusieurs graines. Les variétés sont classées suivant un ordre géographique et la liste est longue : variétés portugaises, espagnoles, françaises, italiennes, grecques, roumaines, bulgares, soviétiques, israéliennes, tunisiennes, californiennes et australiennes.

La profane sera étonné en apprenant que les Etats-Unis occupent la première place dans la production mondiale avec 130 000 tonnes sur un total de 240 000 tonnes (1977), devant l'Espagne qui occupe le deuxième rang avec environ 50 000 tonnes. Il est vrai que la consommation de l'amande dans les pays non

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw