Couverture fascicule

Robert L. Benson. The Bishop-elect. ; A Study in Medieval ecclesiastical office. Princeton (New Jersey), 1968.

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 257

Robert L. Benson. The Bishop-elect. ; A Study in Medieval ecclesiastical office. Princeton (New Jersey), 1968. In-8°, 440 pages.

Quels sont les actes constitutifs sur lesquels sont basées les promotions épiscopales au Moyen Age? Quelles sont les parts respectives du pouvoir monarchique et du pouvoir pontifical dans la désignation des évêques? Quelle est pour leurs pouvoirs l'importance respective de l'élection et de la consécration? Et ces pouvoirs — sacramentel, juridictionnel, politique, temporel — comment sont-ils conférés, comment se répartissent-ils?

En essayant de répondre à ces différentes questions, le professeur Benson nous montre comment les transformations des structures de l'Église entraînent des changements dans la promotion et le fondement des pouvoirs épiscopaux. Il est amené par là à retracer tout le développement de l'Église depuis le début du Moyen Age jusqu'au хше siècle.

Son important ouvrage se compose d'une Introduction et de deux parties subdivisées chacune en cinq grands chapitres, le tout — de l'introduction à la conclusion — portant une numérotation continue. L'ensemble est suivi de trois appendices, d'une bibliographie et d'un index.

L'introduction pose le problème et en mesure les dimensions et d'autre part montre le rôle des canonistes dans son évolution. Ce rôle, la première partie l'étudié en détail ; le professeur Benson y passe en revue l'apport de chacun des canonistes tant du point de vue des renseignements qu'ils donnent sur les problèmes envisagés, que de l'influence qu'ils eurent eux-mêmes sur l'évolution de ces problèmes.

Ainsi sont étudiées les théories sur ce sujet dans Gratien, Rufinus, Etienne de Tournai, Girard de Crémone, Hugutio de Pise, etc...

La deuxième partie étudie les points la pa-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw