Couverture fascicule

1. 4 février 1880 : Règlement relatif à renseignement de la lecture à haute voix dans les écoles communales de la ville de Paris

[décrets, lois et arrêtés]

Signataire :
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 53

4 février 1880

Règlement relatif à renseignement de la lecture à haute voix dans les écoles communales de la ville de Paris

Le directeur de l'enseignement primaire de la Seine,

Carriot

1. — Dans les classes des écoles primaires, les maîtres et les maîtresses doivent profiter de toutes les occasions que peuvent leur offrir les exercices oraux auxquels les élèves ont à prendre part (récitation des leçons, exercices de lecture courante, etc.) pour faire sentir aux enfants l'importance d'une diction intelli¬ gente et correcte ; rectifier les intonations vicieuses ; habituer enfin les enfants à se rendre compte du sens des mots qu'ils prononcent et à donner à ces mots leur valeur.

2. — Dans les divisions du cours supérieur, deux heures par semaine seront consacrées, d'une façon spéciale, à des exercices de diction : récitation de mor¬ ceaux appris par cœur et lecture à haute voix.

3. — Il sera attribué à chaque division du cours supérieur un prix spécial de récitation et de lecture à haute voix.

4. — Ce prix sera décerné, dans chaque division, à la suite d'un concours présidé par le directeur ou par la directrice de l'école, et auquel prendront part tous les élèves de la division.

Ce concours aura lieu chaque année dans le courant du mois de juin.

Il aura pour sujet :

— la récitation d'un morceau donné ;

— la lecture à haute voix d'un morceau préparé ;

— la lecture d'un morceau non préparé.

Ces morceaux seront choisis par le directeur ou la directrice de l'école. Le sujet de récitation et le morceau de lecture à préparer seront indiqués aux élèves quinze jours avant le concours.

Aussitôt après le concours, le directeur ou la directrice adressera à l'inspec¬ teur de l'enseignement primaire un rapport indiquant le résultat des épreuves, la note obtenue par chaque élève et le nom de l'élève proposé dans chaque division du cours supérieur pour le prix spécial de récitation et de lecture.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw