Couverture fascicule

Wilfred Monod, Vers Dieu ou l'Ascension de l'Homme, 1923

[compte-rendu]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 583

WILFRED MONOD. Vers Dieu ou V Ascension de V Homme. 2e édition revue et augmentée. Paris, Fischbacher, 1923, 258 p. 7 frs.

La Ire édition de Vers Dieu a paru en 1922 ; le simple fait d'une nou¬ velle édition rendue nécessaire au bout d'un an prouve le succès de ce manuel. Le nouveau volume n'est pas une simple reproduction des pages dont nous avons précédemment rendu compte dans la Revue : l'ancien plan est conservé, mais reçoit un caractère plus nettement biblique ; les trois paraies, intitulées précédemment : la doctrine du péché, la doctrine du Sauveur, la doctrine du salut, sont désormais réparties sous les titres suivants : Le Décalogue, les Béatitudes, le Notre Père. L'auteur reste donc fidèle à la pédagogie de la Réforme qui dans ses catéchismes part de la Loi pour arriver à la Foi. — Mais la véritable innovation de la présente édition est la leçon sur Dieu, placée tout à la fin comme «terme de l'as¬ cension commencée avec l'homme préhistorique ». La Ire partie du volume nous conduit à travers le prophétisme à l'attente du Messie, la 2e partie pose la grande question de l'Evangile : qui dites-vous que je suis ? La 3e partie aboutit à la vie éternelle. Alors comme conclusion et point cul¬ minant, comme réponse à tant d'aspirations s'épanouit la foi en Dieu, pour satisfaire toutes les exigences d'une conscience affamée de lumière, d'amour et de sainteté. Par cette disposition nouvelle le sous-titre, «l'as¬ cension de l'homme » se trouve réalisé dans l'ensemble de l'œuvre ; une logique interne nous conduit des fondements de l'édifice jusqu'à son faite ; le lecteur est véritablement entraîné «vers Dieu ».

Nous indiquons par la remarque précédente la valeur pédagogique du livre ; ajoutons que l'exposition systématique est complétée dans chaque chapitre ou leçon par un constant appel à la réflexion personnelle ; les lecteurs des ouvrages de M. W. Monod savent comment dans chacun de ses écrits l'auteur nous excite à repenser notre foi, à l'épurer en la vivant d'une façon plus intense et plus vraie, en la passant au creuset de l'ex¬ périence. Tout éducateur religieux lira ces pages avec grand profit pour lui-même et pour son enseignement. Sous leur forme toujours laïque, moderne et expérimentale elles constituent, pour quiconque est disposé à faire un effort de réflexion, un excellent manuel d'apologétique.

Raoul Patry.