[Archive du mois] Claude Simon au Jardin des Plantes

Ce mois-ci, nous partageons avec vous des photos, inédites, prises par Claude Simon, au Jardin des Plantes, à Paris, lieu favori de sa promenade quotidienne.
 

Statue de Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), auteur du roman Paul et Virginie (1788)
qui est le récit d’une idylle exotique (île Maurice) entre deux adolescents. 

Claude Simon est alors en train d’écrire son roman Le Jardin des Plantes (1997)dans lequel cette statue est précisément décrite : voir pages 62 et 63 reproduites.

Le Jardin des Plantes est constitué “des fragments épars d’une vie d’homme” au long du XXème siècleet “aux quatre coins du monde”. Claude Simon opère un montage éblouissant d’audace et de poésiequi est moins une autobiographie que le “portrait d’une mémoire”, ainsi qu’il aime le désigner.

Un “Jardin des Plantes” est un jardin d’acclimatation dans lequel voisinent des espèces de provenance très différentes, étrangères les-unes aux autres, et qui cependant forment un ensemble d’invention. Belle métaphore pour la façon dont Claude Simon compose ses romans.

Claude Simon, Le Jardin des Plantes, Minuit, 1997,p.62-63.


Citer ce billet
ARCS (2020, 2 mars). [Archive du mois] Claude Simon au Jardin des Plantes. ARCS. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwbs