Couverture fascicule

Repères pour une didactique de la géographie enseignée aux pré-adolescents. Compte-rendu de la thèse "Quels professeurs de géographie au collège ?"

[compte-rendu]

Année 1993 12 pp. 11-14
Fait partie d'un numéro thématique : Didactique
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 11

REPÈRES POUR UNE DIDACTIQUE DE LA GÉOGRAPHIE ENSEIGNÉE AUX (PRÉ)ADOLESCENTS DU COLLÈGE

ANNE LE ROUX

IUFM Caen

QUELS PROFESSEURS DE GÉOGRAPHIE AU COLLÈGE 1

Compte-rendu de Thèse “ Nouveau Régime” , Université de Caen 1 992

• Livre principal, 423 pages (Avant-propos, Thèse, Glossaire, Bibliographie, Table des matières)

• Livre des 110 tableaux et figures, 115 pages.

• Livre des 77 annexes, 218 pages

Il s’agit de formuler des “ repères pour une didac¬ tique de la géographie enseignée aux (pré) ado¬ lescents du Collège”. Si la didactique est définie comme l’étude des processus d’enseignement et d’apprentissage dans ce qu’ils ont de spé¬ cifique d’une discipline, les conditions d’un enseignement innovant d’une autre géogra¬ phie dont le champ est bien circonscrit sont à préciser. Cette géographie doit être à la fois utile aux élèves, centrée sur eux, sur ce qu’ils savent et sur ce qu’ils sont. Les enjeux du Collège où se fait pour la première fois le véri¬ table apprentissage disciplinaire, entre l’Ecole Elémentaire et le Lycée — bien mieux connus — sont à énoncer. Les obstacles au changement doivent être analysés.

En conséquence, cette recherche est fondée d’abord sur la vérification d’un constat qui pose problème : l’enseignement de la géogra¬ phie au Collège va mal. La géographie n’aurait-elle pas profité de la rénovation des Collèges ? comment ? et pourquoi ? Elle s’attache ensuite à démontrer l’utilité de la géographie pour les élèves de Collège, acteurs

présents et à venir d’un espace social qu’ils se construisent : à quoi peut donc servir la géo¬ graphie quand on a de 1 1 à 16 ans ? en quoi ? et comment ? Enfin, il convient de valider une hypothèse préalable : la formation des enseignants de géographie est le nœud du pro¬ blème, l’élément incontournable du change¬ ment. Changer l’attitude de celui qui enseigne par rapport au savoir savant, à enseigner, enseigné ou approprié, est-il un préalable à la “mise à niveau” des connaissances ou à des Programmes rénovés ?

Dans cette problématique, définir le “profil” idéal d’un professeur de géographie au Collège devient possible dès lors que l’on a défini quelle géographie enseigner à ces (pré) ado¬ lescents, comment et pourquoi; dès lors aussi que l’on a analysé les représentations des pro¬ fesseurs et des élèves sur l’objet à enseigner, enseigné ou appris. Comment faire en parti¬ culier pour que la discipline ne prenne le pas ni sur les apprentissages ni sur les disciplines voisines ? Comment se positionne-t-elle dans le champ de l’interdisciplinarité ?

I

G. A n° 12

1" S. 1993

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw