Couverture fascicule

Qui est responsable ? La guerre européenne, ses causes et ses fonctions, par M. Cloudesley Brereton (traduction Legouis). Paris, Alcan, éditeur

[compte-rendu]

Année 1915 67-2 p. 210
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 210

Qui est responsable ? La guerre européenne, ses causes et ses

fonctions, par M. Cloudesley Brerëton (traduction Legouis). Paris,

Alcan, éditeur.

Cette étude a été très bien accueillie en Angleterre. M. Cloudesley Bereton, après avoir examiné la politique et la personnalité de Guil¬ laume II, exposé la force et la faiblesse de l’Allemagne, se demande quelles sont nos chances de victoire et par quel effort nous triom¬ pherons.

Dans une dernière partie dont le titre «le Règlement de compte » ne semble pas exempt d’humour, il anticipe sur les événements et se hasarde à indiquer quelques conséquences possibles ou probables de la guerre. Ceux qui ont entendu sa conférence parfois émouvante à la Sorbonne savent qu’il se tient, a ce sujet, dans les généralités.

Ce tract a été composé pour un public dont une grande partie aper¬ cevait mal le sens et la gravité de la guerre. Par suite M. Brereton a dû insister sur bien des points qu’un Français aurait à peine effleurés. Mais, et ceci est une originalité, il n’explique les événements actuels ni par la politique d’Arminius ni par une interprétation, inédite jus¬ qu’ici, de la philosophie allemande. Un robuste bons sens, qui n’exclut ni l’émotion ni l'élévation des sentiments, et, en même temps, l’originaliLé de certains points de vue, méritent que ce tract soit lu en France comme en Angleterre. M. R.