Couverture fascicule

Avant-Propos

[liminaire]

Année 1984 29-30 pp. 3-4
Fait partie d'un numéro thématique : Israël et la Méditerranée
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 3

AVANT PROPOS

Ce numéro diffère des précédents par de multiples traits. Il aborde délibérément des problèmes difficiles et brûlants, qui sont loin d'être résolus , parmi eux, celui des Palestiniens, celui du dialogue entre Israël et les pays arabes. Avons- nous tourné le dos à la vocation réelle des CAHIERS DE LA MEDITERRANEE ? Franchement pas ; ceux-ci ont toujours été conçus comme lieu de rencontres, de confrontations libres et franches. Celles-ci sont préférables aux affrontements armés.

Bien entendu, tout n'est pas dit dans un nombre de pages aussi restreint ; d'autres publications ont abordé, chacune à leur façon, le conflit/dialogue israélo-arabe , nous n'avons p8S la prétention de nous placer sur leurs terrains. Notre objectif est plus modeste , mais composer un numéro spécial des CAHIERS DE LA MEDITERRANEE consacré à Israël, c'était l'occasion de replacer cet Etat dans son contexte méditerranéen.

Le choix de tous les articles a été guidé par un esprit de rapprochement entre Israël et les pays arabes. C'est pourquoi nous avons essayé d'aborder les problèmes ou les aspects qui les rapprochaient ou les conduisaient à s'affronter. Nous avons traité, dans ce numéro, des trois problèmes cruciaux dont dépend la survie de la paix au Proche-Orient : la terre, l'eau et le pétrole. Seule une exploitation rationnelle de l'eau au Proche-Orient , l'eau de la mer méditer ranée, du Jourdain et du Nil permettra une coexistence pacifique et prospère. 1 1 en est de même pour le pétrole.

Le contact entre les deux civilisations juive et arabe est plus profond qu'on veut bien le croire. C'est pourquoi deux articles, l'un ethnographique, l'autre littéraire, parlent des interférences entre ces deux cultures.

L'aspect linguistique et l'expression littéraire nous semblent importants dans une tentative de rapprochement entre les deux cultures. C'est pourquoi nous avons fait appel au Président de l'Académie de la langue hébraïque pour établir une comparaison entre les deux langues sémitiques . l'arabe et l'hébreu, dans leur nécessité de s'adapter au monde moderne.

Nous avons aussi fait parler une oeuvre littéraire pour donner un aperçu du contact entrre les deux peuples dans la vie quotidienne vu par un auteur contemporain. Naïm, un jeune adolescent arabe étudie la

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw