Couverture fascicule

Emmanuel Vigneron : Géographie et Statistiques.

[compte-rendu]

Année 1997 85-3 pp. 85-86
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 85

P.U.F. Coll. Que sais-je ?, n° 3177, 1997.-128 p. Le livre d'Emmanuel Vigneron, Géographie et statistique prend place dans une petite bibliothèque d'ouvrages spécialisés qui, depuis la publication inaugurale du « Chadule »3, s'est enrichie de nombreux titres nouveaux, aussi variés que précieux ^. Au sein de cet ensemble, ce « Que Sais-je ? » se démarque légèrement par Г approche qui est la sienne : il s'efforce essentiellement de montrer aux lecteurs pourquoi il faut pratiquer en géographie cette branche des mathématiques qu'est la statistique plus qu'à leur apprendre comment s'en servir. Son utilité première me semble être de bien montrer les pièges que la statistique peut tendre aux géographes. C'est ainsi que sont particulièrement bien venus les chapitres consacrés aux effets de structure (chapitre H) et à la précision des observations (chap. VI), ainsi que les paragraphes sur les dangers de l'analyse des résidus, la difficulté de l'interprétation des coefficients de corrélation, l'erreur écologique, l'erreur atomiste (chap. VIII, § 5).

3. Cet ouvrage a connu une première édition en 1974. Il a été sensiblement modifié dans son titre et son contenu dès la 2e édition, ce que E. Vigneron omet curieusement de signaler : Chadule, Initiation aux pratiques statistiques, Paris, Mas- son, 1997, 4" édition 4. dans laquelle on citera les excellents livres de Léna Sanders, L'analyse des données en géographie, RECLUS, Montpellier, 1989; Joël Charre, Statistique et territoire, RECLUS, Montpellier, 1995; Michèle Béguin et Denise Pumain, La représentation des données géographiques, Armand Colin, 1994.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw