Couverture fascicule

Conférence de Mme Martine Van Woerkens

[autre]

Fait partie d'un numéro thématique : Annuaire. Tome 110, 2001-2002
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 185

Religions de l'Inde

Travaux de Mme Martine van Woerkens Ingénieur de recherche hors classe

I. Recherche

Ma recherche s'inscrit dans le projet de l'équipe de la Section des sciences religieuses, "Le monde indien, textes, sociétés, représentations" dirigée par madame L. Bansat-Boudon. Dans la troisième partie anthropologique du programme de cette équipe (partie C. sous-partie b), je m'engage à coordoner les travaux de plusieurs chercheurs indianistes autour de "L'esprit de la réforme moderne et ses implications culturelles, sociales et politiques", thème sur lequel je travaille depuis plusieurs années dans le cadre du Maharashtra.

Il s'agit, à travers les œuvres ou les représentations de grandes figures historiques ou de personnages plus humbles, de saisir comment s'ajustent l'idée de réforme moderne préconisée par les Britanniques et la perception d'une culture hindoue propre : les différents dossiers que j'ai ouverts étudient les modalités de cet ajustement, allant parfois jusqu'au refus de s'y soumettre, ouvrant ainsi la voie au nationalisme religieux. Parmi ces dossiers, deux seront prochainement finalisés sous forme de publications :

1. « Réforme sociale et conjugalité. Les mémoires de Ramabai Ranade (1862-1924)», en cours d'impression dans le volume consacré au Maharashtra dirigé par Marie-Caroline Saglio (Presses de l'INALCO)

2. « Shivaji et quelques-unes des figures de la royauté hindoue » doit paraître dans un volume collectif sur la royauté dirigé par Marie-Louise Reiniche

Le troisième dossier, autour de la figure du nationaliste hindou L. B. Tilak, est en cours d'élaboration. Une mission à Bombay et Pune s'impose pour compléter la documentation sur Tilak, une bonne part des archives ayant été cependant compulsées à Londre en novembre dernier lors d'une mission accomplie dans le cadre de l'équipe "Anthropologie du monde indien" alors dirigée par Marie-Louise Reiniche.

Par ailleurs, au cours de cette mission, j'ai découvert un texte (en marathi) "féministe" extraordinaire écrit au XIXe siècle par Tarabai Shinde, une femme de caste marathe. Intitulé « Comparaison entre femmes et hommes », ce texte qui décrit l'oppression des femmes et ses mécanismes a fortiori confortés par le milieu colonial, et qui propose un renversement du rapport banalement habituel entre femme/nature et homme/culture, complète et subvertit le paysage des relations entre les sexes que j'ai dégagé à travers l'étude des Mémoires de la très orthodoxe Ramabai Ranade. Il s'inscrit donc parfaitement dans le projet global des multiples implications de la réforme moderne dans le contexte de la colonisation britannique en Inde.

Je souhaite vivement pouvoir publier l'essai de Tarabai Shinde en traduction française avec une substantielle introduction que je rédigerai. Deux traductrices de Pune ont commencé le travail de traduction : je me

Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses, T. 110 (2001-2002)

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw