Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

Capitales éphémères (Tours, 6-8 mars 2003)

p. 381-384.

Carhaix / Vorgium (Finistère)

(civitas des Osismes) Province de Lyonnaise Troisième

par Gaétan LE CLOIREC*

Carhaix
Carhaixmoremore

1. Noms antiques de la ville au Haut- et Bas-Empire/ nom actuel et nom de la civitas concernée

Vorgium/Carhaix, civitas des Osismes.

La Table de Peutinger place Vorgium à l'extrémité de la péninsule armoricaine mais Ptolémée indique que la ville principale des Osismes est Vorganium (Ptolémée, II, 8, 5). Un miliaire retrouvé dans le nord du Finistère atteste ce nom sans garantir pour autant qu'il s'agisse de Carhaix. La distance portée sur la borne désignerait plutôt la bourgade de Kérilien où subsistent les traces d'une autre agglomération gallo-romaine. Tout porte à croire que nous avons affaire à deux villes distinctes : Carhaix/Vbrgmm et Kérilien/Vbr- ganium. Nos connaissances sur l'urbanisme antique de Carhaix ne laissent aujourd'hui guère de doute sur son statut de chef-lieu des Osismes. La mention de Ptolémée est probablement erronée.

Le nom de Vorgium se rattacherait à la même racine indo-européenne que "work" en anglais ou "werk" en allemand. Certains auteurs estiment qu'il pourrait évoquer l'implantation initiale d'un ouvrage fortifié (GALLIOU, TANGUY 1987 : 14; PAPE 1999) mais rien ne confirme cette hypothèse.

Le nom usuel de la ville médiévale est Carahes dont il existe plusieurs orthographes. Il découlerait de Carofes, forme dérivée du latin quadrivium qui désigne un "carrefour" (Quadrivium -* Carruvium -*■ Carrofens(em)/Corophesium

* INRAP.

-*■ Carofes -» Carahes -»■ Carhaix). Les Bretons semblent avoir utilisé en même temps le nom de Caer qui signifie "ferme, village" au XIe s. Ce terme inclut l'idée de lieu fortifié équivalent au castrum latin (GALLIOU, TANGUY 1987 : 54; FLEURIOT 1999 : 33).

Enfin, C. Jullian propose d'expliquer le nom du peuple par la position géographique de son territoire. "Osismes" pourrait alors désigner "ceux du couchant" ou "ceux de l'ouest" en se référant à un terme d'origine préceltique (JULLIAN 1908-1926, H : 490).

2. Cause de désaffection (déplacement du chef-lieu, suppression ou démembrement de la civitas...), et fourchette de datation supposée de cette désaffection

Un déplacement du statut de chef-lieu est souvent envisagé pour expliquer le déclin de la ville gallo-romaine (PAPE 1978, FLEURIOT 1999 : 30). Ce bouleversement trouverait son origine dans la création du Tractus Armoricanus qui a entraîné la construction de plusieurs fortifications côtières pour lutter contre les pirates saxons. L'intérêt stratégique se serait alors porté sur Brest où est édifié un imposant castellum. Certaines désignations de la ville au Moyen Âge (Civitas occis- morum, UrbsOsismi) confirmeraient le rôle majeur qui lui est ainsi attribué. Elles découleraient du nom d \ Osismis que Brest aurait porté au IV6 s. et qui est mentionnée dans la Notifia Dignitatum (FLEURIOT 1999 : 30-31).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw