Couverture fascicule

Excavations at al-Sufouh, a Third Millennium Site in the Emirate of Dubai, par Jodie N. Benton, avec des contributions de Hussain Qandil, Katia Davis, Nadia Iacono, Lloyd Weeks, Jo Willey et Tony Wing (Abiel I, New Research on the Arabian Peninsula) (1996)

[compte-rendu]

Année 1998 8-1 pp. 271-274
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 271

91

Compte rendu

Excavations at al-Sufouh, a Third Millennium Site in the Emirate of Dubai, par Jodie N. BENTON, avec des contributions de Hussain Qandil, Katia Davis, Nadia Iacono, Lloyd Weeks, Jo Willey et Tony Wing (Abiel I, New Research on the Arabian Peninsula), Brepols, Turnhout (1996), 245 p. + 273 fig. au trait et photographies, 18 tableaux, 1 plan séparé. ISBN 2-503-50503-1.

Un nouveau support de publication n'est pas offert si fréquemment dans le domaine de l'archéologie orientale ; assurément, éditeurs et auteurs potentiels attendaient avec intérêt le premier volume de la nouvelle série archéologique Abiel 1 de Brepols, récemment créée à l'initiative de Daniel Potts et de Michael Macdonald, afin de découvrir la présentation et la qualité de réalisation de la collection. Ceux qui connaissaient déjà l'auteur et le thème de la monographie inaugurale savaient, par ailleurs, qu'elle concernerait une découverte peu commune dans le Moyen-Orient ancien : un important dépôt d'incinération de la seconde moitié du IIIe millénaire avant J.-C, mis au jour sur le littoral occidental des Émirats arabes unis. On admettra, dès à présent, que leur attente a été largement satisfaite sur la forme comme sur le fond, même s'ils ont probablement partagé aussi le léger sentiment de frustration qui fut le nôtre en fin de lecture. Mais que l'on ne se méprenne pas : il s'agit d'abord là d'une contribution de grande qualité qui dépasse amplement le statut de simple rapport de fouille.

Servie par une maquette particulièrement lisible qui n'économise ni sur la taille des polices, ni sur celle des figures, cette monographie expose de façon claire les résultats d'une campagne unique de travail conduite sur le site d' al- Sufouh par une équipe de l'Université de Sydney durant deux mois de l'hiver 1995, sous la direction de Jodie Benton (ci-après : J.B.). On notera immédiatement la brièveté du délai de publication qui relève presque ici d'un exploit sur lequel on ne manquera pas de s'interroger. On dénonce certes très souvent — et avec raison — le retard de publication quasi structurel de l'archéologie dite « du Golfe », mais, à notre sens, la présente monographie tombe dans l'excès inverse : on peut légitimement se demander si un planning quelque peu allongé n'aurait pas permis, comme on le verra plus loin, de parfaire l'exploitation de certaines données capitales, notamment, pour la chronologie du gisement.

1 . Inspirée du nom d'une série de rois locaux d'Arabie du nord-est, connus pour leur émissions monétaires dans les tout derniers siècles précédant notre ère, cette collection a pour but de publier les analyses ou synthèses relatives à cette portion orientale de la péninsule arabique.

Topoi 8 (1998) p. 271-274

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw