Couverture fascicule

Cyrille Vogel. Introduction aux sources de l'histoire du culte chrétien au Moyen Âge.

[compte-rendu]

Année 1967 3 pp. 178-180
Fait partie d'un numéro thématique : Juillet-Septembre 1967
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 178

LIVRES NOUVEAUX

Cyrille Vogel. Introduction aux sources de l'histoire du culte chrétien au Moyen Age. Spolète, Centro italiano di studi sull'alto medioevo, 1966, in-8°, xxv- 385 pages.

M. Cyrille Vogel, professeur à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, est déjà connu de l'Académie pour avoir procuré une nouvelle édition de l'ouvrage capital d'un de ses membres les plus eminents, Mgr Louis Duchesne, sur le Liber Pontificalis, réédition qui présente l'immense intérêt de publier, dans un volume supplémentaire, les corrections et additions que Duchesne avait écrites sur son exemplaire personnel. M. Vogel a achevé ensuite, avec la collaboration de M. Elze, l'édition du Pontifical romano -germanique du Xe siècle que Mgr Michel Andrieu, correspondant de notre Académie, avait entreprise après son édition magistrale des Ordines romani et sa grande étude en trois volumes sur le Pontifical romain au Moyen Age, mais que la mort ne lui avait pas laissé le temps de terminer. L'achèvement de cette édition et l'enseignement qu'il donne à Strasbourg ont amené M. Vogel à rassembler une documentation importante sur les livres liturgiques du Moyen Age et sur les travaux qui les concernent. Il a pensé, à juste titre, qu'il pouvait être utile aux liturgistes et aux médiévistes Journal des Savants, 1967, 3.

de mettre cette documentation à leur disposition en l'accompagnant d'un essai de synthèse, pour autant que l'état présent des recherches le permet. Il avait déjà donné, en I960, dans une communication de plus de cent pages aux Settimane de Spolète, une synthèse semblable sur un point particulier et important : les échanges liturgiques entre Rome et les pays francs jusqu'à l'époque de Charlemagne ; puis, dans deux articles des Studi Medie- vali de 1962 et 1963, il avait fait le point des recherches sur les Ordines romani et les Pontificaux. Ces études ont été très appréciées et faisaient souhaiter que M. Vogel, reprenant et complétant ses publications antérieures, donnât une synthèse d'ensemble sur les documents liturgiques du Moyen Age en Occident. C'est cet ouvrage qu'il vient de publier sous le titre Introduction aux sources de l'histoire du culte chrétien au Moyen Age (Spolète, 1966).

Après une esquisse rapide de l'histoire des livres liturgiques jusqu'à Grégoire le Grand, M. Vogel centre son travail sur la période qui va de Grégoire le Grand (590-604) à Grégoire VII (1072-1085), période plus riche que la précédente en témoins manuscrits et décisive pour la formation de la liturgie occidentale. Il étudie d'abord les différents types de sacramentaires romains, ou d'influence romaine, que nous possédons, en indi-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw