Couverture fascicule
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 7

AVANT-PROPOS

Le colloque sur V Archéologie paléochrétienne et le culte chrétien qui s'est tenu à la Faculté de théologie .catholique de l'Université de Strasbourg au mois de décembre 1961, a réuni un nombre restreint de collègues étrangers et français : Mlle Chr. Mohrmann, professeur aux Universités de Nimègue et d'Amsterdam, directrice des Vigilae Christianae ; MM. B. Botte, professeur à Louvain, directeur de l'Institut supérieur de liturgie (Paris), L. de Bruyne, professeur à l'Istituto di archeologia cristiana (Rome), A. Grabar, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, E. Iosi, conservateur des Musées du Latran et professeur à l'Istituto di archeologia cristiana (Romie), R. Marichal, directeur à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris, R. Schilling, professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Strasbourg) et C. Vogel, professeur à la Faculté de théologie catholique (Strasbourg).

M. F. Darsy, recteur de l'Istituto di archeologia cristiana de Rome, a été empêché, pour raisons de santé, de participer aux travaux du Colloque.

Les Actes du Colloque paraissent sous forme de volume spécial dans la Revue des Sciences religieuses (Palais Universitaire, Strasbourg) ; nous remercions vivement les conférenciers de nous avoir confié leur texte.

Nous adressons nos remerciements les plus vifs à M. le professeur L. Grodecki qui a bien voulu mettre à notre disposition, pour les séances de projection, l'Institut d'Histoire de l'art et d'archéologie.

Pour le comité d'organisation et de rédaction :

Maurice Nédoncelle, doyen, Cyrille Vogel, professeur.