Couverture fascicule

Juan Zaragüeta Bengoechea, Pedagogia fundamental

[compte-rendu]

Année 1948 10 pp. 234-235
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 234

234 Comptes rendus

Juan ZaRAGùETA BengoechEA, Pedagogia fundamental. Un vol. de VHI-559 pp. Madrid, Editorial Labor, 1943.

De cette « Somme pédagogique », nous ne pouvons songer à énumérer toutes les richesses. Bornons-nous à en donner une idée générale.

C'est en philosophe, plutôt qu'en pédagogue, au sens restreint du terme, que l'auteur a conçu le plan de son ouvrage. L'auteur a tenté d'exposer systématiquement tous les problèmes qui se posent aujourd'hui relativement à l'éducation et à l'instruction de l'enfance et de la jeunesse. Chacun de ces problèmes n'est évidemment pas traité en détail, mais l'auteur a cherché surtout à les situer, à les hiérarchiser dans un cadre d'ensemble et il s'est borné à en développer certains. De ce point de vue l'ouvrage est assurément original et important.

Bien des personnes se moquent des classifications qui seraient empruntées à une philosophie, comme n'étant qu'un produit de la spéculation et utilisant des distinctions purement logiques. Mais de tels cadres, quand même ils ne seraient pas les seuls légitimes, peuvent être fort utiles pour organiser nos connaissances Le présent ouvrage en est une bonne démonstration. L'auteur se sert des notions scolastiques des causes matérielle, finale, formelle et efficiente, pour mettre quelque ordre là ou beaucoup ne trouvent que confusion.

Partant de la métaphore familière qui compare l'éducateur à un sculpteur, il étudie successivement la matière, la forme et les instruments de son action. A la science pédagogique, il incombe 1° de faire l'inventaire des réalités sur lesquelles devra porter l'action de l'éducateur ; ceci sera l'objet de l'ontologie pédagogique, 2° de définir l'idéal qui doit être la fin de l'éducation, compte tenu des limites du réalisable ; ceci sera l'objet de l'éthique pédagogique ; 3° enfin, de formuler les règles à suivre pour réaliser cet idéal ; ceci sera la partie technique de la pédagogie.

Dans ce cadre général, puissamment charpenté, viennent se ranger en bon ordre tous les éléments des sciences pédagogiques, de sorte que l'ouvrage réalise de façon excellente son ambition qui est d'être une « Pédagogie fondamentale ».

Notons en particulier les mérites de la classification que l'auteur propose des différentes formes d'activités ou facultés de l'homme. Sur cette question règne chez les psychologues la plus grande confusion. L'auteur y porte remède en s'inspirant de la distinction classique du point de vue de la spécification des activités et de celui

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw