Couverture fascicule

The great mortalities : methodological studies of demographic crises in the past. Les grandes mortalités : étude méthodologique des crises démographiques du passé publié sous la direction de Hubert Charbonneau et André Larose, 1979

[compte-rendu]

Année 1981 1981 pp. 407-410
Fait partie d'un numéro thématique : Démographie historique et condition féminine
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 407

The great mortalities : methodological studies of démographie crises in the past. Les grandes mortalités : étude méthodologique des crises démographiques du passé publié sous la direction de Hubert CHARBONNEAU et André LAROSE par l'Union Internationale pour l'Étude Scientifique de la Population, Liège, Editions Ordina (5, rue Forgeur, B-4000, Liège), s.d. (1979), 373 pages.

Organisé par le département de démographie de l'Université de Montréal (Hubert Charbonneau et Pierre Légaré), avec la collaboration de l'Union Internationale pour l'Etude Scientifique de la Population, le Colloque de Montebello, qui se tint du 3 au 10 octobre 1975, était consacré à Pays nouveaux, pays anciens : problèmes de mesure des phénomènes démographiques. Les chercheurs venus de vingt et un pays ont traité trois thèmes : deux d'entre eux concernaient les Aspects sélectifs des migrations (caractéristiques des migrants internationaux ; esclavage ; migrations intérieures : organisateur : Hubert Charbonneau, et le Déséquilibre des structures démographiques et nuptialité (métissage ; déséquilibre d'âge ; remariage) : organisatrice : Maria Luiza Mar- cilio). Quelques rapports et communications ont été publiés dans les A.D.H. 1978 (p. 267-336).

Le troisième thème forme l'objet du présent ouvrage, édité par l'U.I.E.S.P., sous la responsabilité de Hubert Charbonneau et André LaRose. Ce livre porte le titre Les grandes mortalités : études méthodologiques des crises démographiques du passé, abandonnant — et c'est heureux — le terme inexact ou ambigu de « crises de mortalité », encore employé par de nombreux participants.

Thomas H. Hollingsworth était chargé de l'organisation des séances consacrées aux crises, à leur nature, leur répétition et leurs répercussions. Dans un bref papier introductif, il rappelle leur importance, en distingue trois types : 1) local, 2) général, 3) national ou international et suggère les axes de recherches. De nombreuses communications ont été fournies aux rapporteurs des trois sous-thèmes : 1) Périodicité, intensité, chronologie et extension géographique ; 2) Nature et mécanismes ; 3) Répercussions démographiques. Mais la difficulté de séparer dans une étude localisée les différents facteurs et effets de crises n'a pas permis une ventilation exacte, selon ces trois axes, des seize communications publiées en anglais ou en français.

Quelques-unes, souvent riches et denses, s'attachent à l'analyse d'une crise déterminée (« Le choléra de 1832 dans le Bas-Canada : mesure des inégalités devant la mort » par Louise Dechêne et Jean- Claude Robert ; « La peste de 1656 dans le diocèse de Salerne :

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw