Couverture fascicule

Chimie Minérale. I. Généralités, Gaz rares, Hydrogène, Halogènes, Familles de l'oxygène, de l'azote et du carbone, par L. Hackspill, J.Besson, A. Herold, 1958

[compte-rendu]

Année 1958 81-1-3 p. 76
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 76

Chimie Minérale. I. Généralités, Gaz rares, Hydrogène, Halogènes, Familles de l'oxygène, de l'azote et du carbone, par L. Hackspill, J.Besson, A. Herold, éditeur : Presses Univer¬ sitaires de France, Paris, 1958, 1 vol., 884 pages, 136 figures, 135 X 185, prix : 3 600 fr.

Ce ne sont pas seulement des souvenirs agréables que les cours de Chimie minérale ont laissé aux hommes de notre génération ; le caractère appa¬ remment imprévisible des propriétés de chaque élément, l'aspect «recette de cuisine » de beau¬ coup de préparations y étaient certainement pour beaucoup.

Aussi le trait le plus remarquable de l'ouvrage analysé ici est-il qu'on le lit sans ennui et même avec plaisir. Ce sentiment est dû pour une bonne part, à son extrême concision ; tout y est dit, mais avec le moins de mots possible. D'autre part, des notions générales, présentées dès le début, tel que le degré d'oxydation d'un élément dans une combinaison, introduisent ordre et clarté dans une masse de faits que nous avions connus à l'état de chaos.

Il est aussi agréable pour un minéralogiste de voir la place prise par ses propres méthodes dans les progrès de la chimie minérale, place que les auteurs ont justement soulignée. Qu'il s'agisse des variétés allotropiques, des si curieux com¬ posés d'inclusion, comme les hydrates de gaz rares, et de tant d'autres combinaisons solides, que pourrait faire de sérieux le chimiste sans l'aide de la cristallographie ? Par contre, la plupart des minéralogistes seront surpris d'apprendre qu'il existe une «règle générale de nomenclature miné-ralogique » qui oblige à appeler «galénite » la galène (p. 837).

Les valeurs numériques très nombreuses pa¬ raissent avoir été revues avec le plus grand soin et malgré une lecture attentive nous n'avons re¬ levé qu'une seule erreur : p. 153, nous apprenons que la température critique de l'eau est de 365° C alors que quelques pages plus loin un tableau donne la valeur exacte.

Le volume comprend les chapitres suivants :

I. Structure de la matière et classification pé¬ riodique des éléments. — II. Liaison chimique et valence. — III. Notions sommaires de cristallogra¬ phie géométrique et physique. — IV. Air, oxygène, gaz rares. — V. Eau et hydrogène. — -VI. Ozone et eau oxygénée. — VII. La famille des halogènes (Groupe VII a). — VIII. La famille de l'oxygène (Groupe VI a). — ■ IX. La famille de l'azote (Groupe Va). — X. La famille du carbone (Groupe IV a).

Au total, il s'agit d'un livre appelé au plus grand succès tant auprès des étudiants que de ceux qui ont besoin d'avoir à portée de la main une docu¬ mentation bien faite sur la chimie minérale. C'est une raison de plus pour regretter vivement que l'éditeur n'ait pas cru devoir suivre l'exemple de tous ses confrères étrangers et présente non relié, un ouvrage de cette épaisseur (et de ce prix) ; tel qu'il est vendu, le livre est destiné à devenir une ruine après quelques mois d'usage intensif.

G. Sabatier.