Couverture fascicule

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Église Saint-Barthélemy

[compte-rendu]

Année 1984 14 p. 327
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 327

SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis). Eglise Saint-Barthélemy . — L'extension des fouilles à l'Est de l'église des Trois Patrons a mis au jour deux états successifs du chevet d'une église antérieure. S'il faut en croire la Cosmographie Universelle de 1575, il s'agit de Saint-Barthélemy, la plus orientale des trois églises paroissiales regroupées à la fin du xvie s. en l'église des Trois Patrons. A chacune des deux cons¬ tructions découvertes sont associées des inhumations en cercueil et en sarcophages de plâtre maçonné qui se superposent eux-mêmes aux sarcophages en plâtre moulé et parfois décoré de la nécropole du haut Moyen Age (en cours de fouille).

Lors de l'édification de l'église des Trois Patrons, les éléments de ces deux constructions furent récupérés simultanément, y compris la quasi totalité de leurs fondations. Le tracé des tranchées de récupération et les éléments de fondations conservés en place révèlent dans un premier état une église à nef unique et chevet plat à laquelle vient se superposer un nouveau chevet à plan tréflé.

L'église Saint-Barthélemy n'est mentionnée qu'à partir du milieu du xive s. Les éléments lapidaires réemployés dans le premier état proviennent de la démolition d'un édifice du début du xne s. ; ceux réemployés dans l'état suivant, de la démo¬ lition d'un édifice du premier quart du xme s. On observe d'autre part que la mise en place successive de trois sarcophages en plâtre maçonné sépare la construction des deux chevets.

Particulièrement remarquable est la découverte des éléments d'un décor monu¬ mental d'époque romane, conservés dans les fondations d'un premier édifice : bases, fûts en petit appareil, chapiteaux et tailloirs de plusieurs colonnes engagées, ainsi qu'une série de claveaux lisses, moulurés ou ornés de motifs géométriques et floraux. Des deux chapiteaux engagés, l'un, à décor végétal, est orné d'entrelacs de rinceaux et d'un fruit d'arum ; l'autre, historié, figure les deux martyrs saint Pierre et saint Paul ainsi qu'un troisième personnage tombant de cheval. La chute de l'Empereur Néron, épisode de l'hagiographie dionysienne, apparaît sous une forme comparable dans les miniatures dès le xme s., mais reste inédite pour l'époque romane. Un troi¬ sième chapiteau, historié, illustre sur quatre faces la parabole du Mauvais riche et de Lazare : le festin du riche, l'âme du riche aux enfers, Abraham portant l'âme de Lazare dans son sein et, peut-être, la mort de Lazare (face bûchée). Quatre inscrip¬ tions ont pu être déchiffrées. De par le matériau (calcaire très tendre), le style, les modules, les traces d'un même mortier de pose, il s'agit d'un ensemble homogène qui vient compléter une série de quatre chapiteaux provenant de diverses fouilles antérieures. Au total, près d'une centaine d'éléments permettent d'imaginer le décor d'une église bâtie vers 1100. (Responsable de la fouille : O. Meyer).