Couverture fascicule

Grimsted (Patricia Kennedy). Archives and Manuscript Repositories in the USSR : Moscow and Leningrad, 1972
Id., Supplément I. Bibliographical Addenda

[compte-rendu]

Année 1977 98 pp. 181-182
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 181

Grimsted (Patricia Kennedy). Archives and Manuscript Repositories in the USSR : Moscow and Leningrad. Princeton (New Jersey), Princeton University Press, 1972, in-8°, 436 p. — ■ Id., Supplément I. Bibliographical Addenda. Zug (Suisse), Inter Documentation Co. AG., in-8°, 203 p.

Les archives de l'URSS ne sont pas, cela se conçoit, d'un accès très facile pour l'historien ou l'archiviste «occidental » non familiarisé avec la langue russe. C'est dire l'intérêt exceptionnel que présente l'ouvrage du Dr Patricia Kennedy Grimsted, rédigé en anglais (même les citations russes y sont transcrites en alphabet latin) et, par là-même, aisément consultable dans nos pays d'Europe occidentale.

Il s'agit essentiellement d'un guide-annuaire des dépôts d'archives de Moscou et de Léningrad 1, donnant pour chacun, outre l'adresse et les renseignements d'ordre administratif, un aperçu des fonds conservés, des précisions sur les conditions de travail, des listes d'instruments de recherche imprimés et une bibliographie. Au total, 74 dépôts sont ainsi recensés, groupés en 6 sections : Archives centrales d'État de l'URSS (11 dépôts), Archives relevant de l'Académie des Sciences de l'URSS (10 dépôts), Archives spéciales (4 dépôts), Archives conservées dans les bibliothèques et musées de Moscou (18 dépôts), Archives conservées dans les bibliothèques et musées de Leningrad (25 dépôts), Archives locales de Moscou et de Leningrad (6 dépôts).

Mais l'œuvre du Dr Grimsted ne se borne pas à un simple annuaire, aussi détaillé soit-il. Elle offre, en première partie, un «Résumé historique » (Historical Survey) de 55 pages, qui constitue la meilleure introduction au monde des archives sovié¬ tiques rédigée dans une langue occidentale, et que complètent 20 pages d' «Infor¬ mations sur les procédures » (Procédural Informations) dont l'utilité est évidente pour les chercheurs, si l'on considère, comme l'écrit l'auteur (p. 70), que «même lorsqu'il existe des règles de communication sur le papier, la pratique varie consi¬ dérablement, au point que les exceptions plutôt que la règle semblent régir les cas particuliers selon les époques ».

L'ouvrage comprend en outre une abondante «Bibliographie générale sur les archives soviétiques » de quelque 99 numéros, avec notices critiques sur chacun des ouvrages cités, un glossaire des termes archivistiques russes, un index des auteurs et des titres et un index-matières. C'est dire qu'il constitue à tous égards une véri¬ table somme des archives soviétiques accessibles aux chercheurs et qu'il ne saurait être absent d'aucune bibliothèque de recherche internationale.

Le légitime succès rencontré par le livre du Dr Grimsted (paru en 1972) a conduit

1. Le Dr Grimsted prépare un second volume, qui portera sur les dépôts du reste de l'URSS.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw