Couverture fascicule

Paléographie musicale

[autre]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 67

PALÉOGRAPHIE MUSICALE

Conférences de Mlle S. Corbin

Deux objectifs nous ont retenu cette année : la préparation d'une mission en Italie du Nord, où Mme Guiomar devait rechercher et vérifier les manuscrits notés ou non, de Virg:le, et la transcription des neumes du livre IV de l'Enéide, vers 424-434. Grâce à l'aide de tous, nous avons pu constituer un petit répertoire des textes neumes, religieux ou profanes, aux fins d'identification. Les listes des manuscrits de Virg le, établies avant le départ deiMme Guiomar, ont été par elle largement complétées pendant sa mission. Les fiches correspondantes sont destinées à un fichier des manuscrits de Virgile, établi par Mlle Bernard à l'Institut des Textes, actuellement presque' complet pour la France, très avancé pour la Suisse, l'Italie, l'Angleterre.

La transcription des neumes a donné des résultats inespérés. Comme dans tous les fragments neumes de Virgile, la concordance des manuscrits est presque absolue. Les contrôles se font, en grande partie, à l'aide des notes ornées, placées à peu près partout sur les mêmes syllabes. Toutefois les vers contenant des élisions trahissent l'origine assez ancienne des mélodies, en introduisant une incertitude- caractéristique dans l'économie de la phrase, tout comme si, le modèle étant bien antérieur à la- copie, le scribe carolingien avait été troublé par la présence d'une élision qu'il ne sait comment traiter.

Enfin, l'ensemble de la disposition mélodique se rapporte assez nettement à des habitudes poétiques classiques plutôt que médéviales : importance donnée à la césure, inobservance de la syllabe accentuée.

Ce travail est le résultat de la collaboration de tous les participants, même de ceux qui ont été matériellement absents cette année. Mme Sansy nous a envoyé des fiches, Mme Knowles- Ttollope a continué les recherches en Angleterre, et M. Adler

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw