Couverture fascicule

Quand l'ennemi venait de la mer : chronique de deux cents ans de défense côtière en Normandie ; Tatihou et la côte de la Hougue, XVII-XIXes siècles ; inventaire des fortifications de la Manche, Edmond Thin, Saint-Lo : les Cahiers de l'O.D.A.C., 1992, III, en n. et b. et en coul., 349 p

[compte-rendu]

Année 1993 193 pp. 122-123
Fait partie d'un numéro thématique : Défense et Europe
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 122

Quand l'ennemi venait de la mer : chronique de deux cents ans de défense côtière en Normandie ; Tatihou et la côte de la Hougue, XVII-XIXes siècles ; inventaire des fortifications de la Manche, Edmond Thin, Saint-Lo : les Cahiers de l'O.D.A.C., 1992, III, en n. et b. et en coul., 349 p.

Un nouveau musée, consacré à l'ar¬ chéologie navale et à l'histoire maritime doit bientôt voir le jour sur l 'île de Tatihou. Le livre de M. Thin arrive à point pour évoquer l'histoire des transformations subies au cours des trois derniers siècles par le site stratégique de la Hougue.

Chronologique, la première partie fixe les grandes lignes de cette histoire, depuis la fin du XVIIe siècle (marquée

par les projets de Vauban pour la Normandie) jusqu'aux dernières années du XIXe siècle : essai de constitution d'une défense linéaire au XVIIIe siècle sur ces côtes qui consti¬ tuent alors comme une frontière avec l'Angleterre ; installation d'un Lazaret sur l'île de Tatihou vers 1721 ; prise des îles Saint-Marcouf par les Anglais durant l'été de l'an III ; amélioration des fortifications sous l'Empire et au cours du XIXe siècle. Cette chronique est suivie d'une description générale des constructions de l'île de Tatihou, du fort de la Hougue et des forts des îles Saint-Marcouf.

Enfin, un répertoire des différents ouvrages (batteries, redoutes, forts et corps de garde) qui jalonnent les côtes de la Manche vient compléter et élargir ce tableau.

L'ampleur des sources consultées tant à Paris qu'à Cherbourg et dans le département, l'érudition déjà éprouvée de l'auteur, à qui l'on doit de nombreux travaux sur l'histoire maritime du Cotentin, font de ce livre une mise au point historique et topo¬ graphique de première importance. Elle est rendue particulièrement vivante par les multiples citations, extraites des documents du temps, qui ponctuent la lecture (on trouvera d'ailleurs en annexe la reproduction de quelques textes capitaux, comme le compte-rendu de la bataille de Barfleur du 29 mai 1692).

Au service de cette rigueur et de cette précision, on retiendra pour finir la qualité et l'importance de l'icono¬ graphie : en mêlant plans et cartes, photographies anciennes et modernes la mise en page permet un va-et-vient plein d'intérêt entre l'abs¬ traction des projets (vues et plans divers) et leurs réalisations, inscrites dans un paysage et travaillées par le temps. Ainsi, la richesse documen-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw