Couverture fascicule

Décret, proposé par le représentant Barère au nom du comité de salut public, relatif à la nomination de 7 militaires à des emplois vacants dans l'armée, lors de la séance du 4 fructidor an II (21 août 1794)

[décrets, lois et arrêtés]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 346

Il [BARÈRE] propose ensuite le décret suivant qui est adopté :

La Convention nationale, sur la proposi¬ tion du comité de Salut public, nomme aux

7 emplois vacans dans l’armée et qui sont à son choix, les citoyens ci-après :

1°. A celui de capitaine au 2 e bataillon de la Réunion, de Paris, Dardennes, lieutenant au 3 e bataillon des tirailleurs, à l’armée du Nord. Lors du passage du canal de Louvain à Malines, les Hollandais, effrayés de l’au¬ dace des soldats de ce bataillon, se couchè¬ rent dans les fossés et dans les retranche-mens, sans oser lever la tête pour tirer sur les républicains. Dardennes ôte ses habits, se jette à la nage, va reconnoître le nombre des ennemis, et reparoît bientôt, ramenant un grenadier qu’il a désarmé et avec lequel il repasse le canal. Plusieurs chasseurs imi¬ tent ce bel exemple, et les esclaves, intimi¬ dés, prennent la fuite en abandonnant leurs caissons et laissant libre le passage du canal.

2°. A celui de sous-lieutenant au même bataillon, Guillon, volontaire au 8 e bataillon des fédérés.

3°. A celui de sous-lieutenant dans la 25 e demi brigade, Morissot, sergent au 8 e batail¬ lon des Fédérés.

4°. A celui de sous-lieutenant dans la 159 e demi brigade, Ménier caporal au 2 e ba¬ taillon des Basses-Alpes.

5°. A celui de sous-lieutenant dans le

8 e bataillon de la Côte-d’Or, Pinchemaille, grenadier au Ier bataillon de la 29 e demi brigade.

6°. A celui de sous-lieutenant au bataillon de L’Egalité, Charente-Inférieure, Pinot, volontaire au 2 e bataillon des Basse-Alpes. A l’affaire du 10 floréal, ces 5 républicains enlevèrent chacun un drapeau à l’ennemi, et ne demandèrent pour toute récompense que la permission de venir les offrir à la Conven¬ tion.

7°. A celui de sous-lieutenant dans le 5 e régiment de hussards, Vignaud, hussard au 9 e régiment. Il est un des dix-huit qui se sont distingués par leur valeur à l’affaire de Wervicq, le 26 septembre dernier (vieux style) et à qui la Convention avoit chargé l’ancien conseil exécutif de procurer de l’avancement, par son décret du 28 du même mois.

Le présent décret sera inséré au bulletin de correspondance (1).

(1) P.-V., XLIV, 50-52. Minute anonyme. Rapporteur Barère (C*II 20, p. 262). Décret n° 10 503. Reproduit au B1", 4 fruct. et 5 fruct. (suppf). Moniteur (réimpr.), XXI, 551-552 ; Débats, n°700, 56-57 ; M.U., XLIII, 92-93 ; J.Fr., n° 697 ; Ann. R.F., n° 264 ; Rép., n° 246.