Couverture fascicule

Emmanuelle Toulet (sous la direction de), Le Cinéma au rendez-vous des arts. France, années Vingt et Trente, 1995

[compte-rendu]

Année 1996 20 pp. 154-155
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 154

Emmanuelle Toulet (sous la direction de), Le Cinéma au rendez-vous des arts. France, années Vingt et Trente, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995, 223 p.

Dans le cadre des manifestations destinées à célébrer le centenaire du cinéma, Emmanuelle Toulet, conservateur au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, a jeté un regard particu¬ lier sur cet héritage que nous a légué ce siècle de vie cinématographique. Elle s'est en effet demandée de quelle façon les figures issues des autres domaines artistiques avaient contribué à l'histoire du cinéma.

Cette approche interdisciplinaire convenait parfaitement à la mise en valeur des collections de la Bibliothèque nationale, puisqu'elle permettait de mettre en relation des documents aussi riches que variés dans leur forme. Cette interrogation sur les relations que le cinéma a pu entretenir avec les différents domaines artistiques — que l'on considère les arts litté¬ raires, graphiques ou encore les arts du spectacle — a donné naissance à deux événements : une exposition, réalisée dans la galerie Colbert de la Bibliothèque nationale du 10 octobre 1995 au 6 janvier 1996, et dont Emmanuelle Toulet fut le commissaire, et un ouvrage auquel nous nous intéressons dans ce présent compte rendu.

La période considérée a été circonscrite aux années Vingt et Trente : cet entre-deux guerres au cours duquel le cinématographe a su se soustraire à son statut oscillant entre le divertissement populaire et l'outil scientifique pour s'élever au rang d'art. Cette condition était fondamentale pour qu'il soit susceptible d'éveiller l'intérêt des autres domaines artistiques et culturels.

Le livre s'organise en trois chapitres thématiques, chacun empruntant un regard spécifique sur l'objet cinématographique. Le premier concerne ses relations avec la littérature ; le second, les apports des milieux de la peinture et de l'architecture ; et enfin le troisième touche aux liens qu'il a entretenus avec l'univers de la musique et des arts du spectacle.

Ces différentes questions sont traitées par un certain nombre d'auteurs qui empruntent une approche particulière selon leur propre champ de recherche. L'intérêt documentaire de cet ouvrage repose d'ailleurs en grande partie sur la justesse de la réunion de ces dix-sept spécialistes autour du thème. Leur propos est en effet toujours clair et précis sur des questions encore peu explorées par la recherche telles que — à titre d'exemples — les travaux pour le cinéma de l'écrivain Romain Rolland en collaboration avec l'artiste belge Frans Masereel, ou encore la collaboration des peintres Robert et Sonia Delaunay avec Abel Gance ou Marcel L'Herbier.

L'ensemble tire le plus grand profit des abondantes illustrations qui par¬ courent l'ouvrage : nous sont ainsi présentées quelques unes des pièces issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, susceptibles de souligner les diverses problématiques ici envisagées : les livres et les périodiques bien sûr, mais aussi des scénarios, des affiches, des brochures publicitaires, des dessins, des photographies, des photogrammes, des cor¬ respondances, etc.

154

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw