Couverture fascicule

Introduction

[liminaire]

Fait partie d'un numéro thématique : 1934
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 5

INTRODUCTION

Comme les années précédentes, cet annuaire est divisé en deux parties :

I. MÉTÉOROLOGIE,

II. SÉISMOLOGIE.

La partie séismologique contient encore les observations de toutes les stations françaises et constitue le bulletin du Bureau central séismologique français.

Re Partie : MÉTÉOROLOGIE.

L’Institut a continué à effectuer des sondages aux jours fixés par la Commission internationale pour l’exploration de la haute atmosphère: sondages par ballons-pilotes les 17, 18 et 25 janvier et 14-19 mai, sondages par ballons-sondes du 10 au 14 septembre 1934. Ces derniers ont de nouveau été faits à Bar-le-Duc, et je tiens à renouveler ici mes remerciements à M. le Proviseur du Lycée et à M. le Directeur de l’Usine à gaz, qui nous ont prêté leur concours et ont facilité nos expériences. Les résultats de ces lancers ont été dépouillés par M. J. -P. Rothé et figurent sous sa signature pp. 83-91 du présent annuaire.

Comme par le passé, l’Institut a fourni mensuellement à l’Office national météorologique, un tableau d’observations trihoraires, tandis qu’un fonctionnaire de ce Service venait périodiquement recueillir tous les renseignements dont l’Office pouvait avoir besoin.

Le service d’avertissement des crues organisé à la demande de l’Observatoire d’Aix-la-Chapelle, a été maintenu et même amplifié par l’adjonction de deux nouvelles stations : Haute-Sierck et Gondrexange.

Comme les années précédentes, l’Institut a fourni de nombreux renseignements, soit à des Services publics, soit à des particuliers.

Depuis avril 1934, la prévision du temps, qui est faite chaque matin à l’Institut, a été diffusée par Radio-Strasbourg, précédée d’un aperçu sur la situation isobarique, la marche des noyaux de variations et l’évolution des systèmes nuageux.

Après plusieurs essais infructueux, nous avons réussi à remettre provisoirement en fonction la station du Grand Ballon installée à l’hôtel du ClubVosgien. Les observations ont été faites régulièrement de juillet à septembre. Malheureusement, elles ont été interrompues par la suite. Pour remplacer l’ancienne station pluviométrique d’Erlenmoos, une station a été créée, d’accord avec l’Administration forestière, à Sturzel-bronn. A la demande de l’Administration des manufactures de tabac, deux stations pluviométriques ont été installées à Ebersheim et à Lipsheim. Pour répondre au désir exprimé par M. E. Walter, pharmacien-botaniste, fondateur et directeur du jardin botanique du col de Saverne, un pluviomètre totalisateur y a été placé ; l’eau recueillie est mesurée tous les 15 jours. Enfin, nous nous sommes préoccupés de combler, par le moyen de totalisateurs, une importante lacune dans nos connaissances sur la répartition de la pluie : on ignore, en effet, complètement s’il tombe, dans les Hautes-Vosges, sur les crêtes-mêmes plus d’eau ou moins d’eau que dans les têtes de vallées ; à proximité des quelques hôtels existants, se trouvant tous en situation dégagée, la violence du vent eût rendu les mesures complètement illusoires. Nous avons donc choisi, pour un premier essai, le sommet du Breitfirst (1280 m.), non seulement à cause des conditions orographiques (il s’agit d'une large croupe et du nœud hydrographique entre les bassins de la Thur, de la Lauch et de la Fecht), mais surtout parce que ce sommet porte un petit bois de hêtres buissonnants, dans lequel une clairière naturelle de dimensions appropriées permettait d’installer le pluviomètre à l’abri du vent (et aussi, dans une certaine mesure, à l’abri de la vue des passants). Le pluviomètre est protégé en outre par un en¬ tonnoir Nipher-Maurer, qui en défend en même temps l’accès à des personnes mal intentionnées ; placé, avec son ouverture, à près de 4 m. du sol (soit environ 2 à 3 m. au-dessous des cimes des hêtres), il n’a reçu, jusqu’à présent, aucune visite inopportune. Le pluviomètre est vidé tous les trois mois par le personnel de l’Institut. Je tiens à remercier le Ski-Club Strasbourg 1896, qui nous permet d’utiliser, à l’occasion de ces visites et pour garer des appareils, son refuge, ainsi que M. le maire de la commune d’Oderen à laquelle appartient le terrain, qui a autorisé l’installation.

M. J. -P. Rothé, assistant, ayant été nommé boursier de recherches pour la période du Ier octobre 1934 au 31 septembre 1935, a été supplée par Mlle J. Rœss, elle-même suppléée, dans ses fonctions de pré¬ paratrice du Laboratoire de l’Ecole des Hautes-Etudes attaché à l’Institut, par M. P. Stahl, ingénieur-géophysicien. Les changements occasionnés parmi les observateurs des stations météorologiques et pluvio¬ métriques ressortent du tableau des stations p. VIII. Le décès de M. Gargoët, éclusier à Wolfersdorf, nous a privé d’un observateur qui, depuis 1901, avait assuré avec autant de compétence que de conscience le service de cette station.

Les tableaux n’ont subi aucune modification. Comme les années précédentes, la Direction du jardin botanique de l’Université a bien voulu nous communiquer un «Calendrier floral » très complet, que nous publions pp. 76-78. La notice et les tableaux concernant les orages, pp. 63-75, ainsi qu’une notice spéciale sur les orages du 21 juillet et du 23 août, p. 82, ont de nouveau été rédigés par Mlle J. Rœss.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw