Couverture fascicule

Cordeiro A. — Éléments sur la condition des travailleurs immigrés algériens, d'après une enquête réalisée à Grenoble (mai-juin 1969)

[compte-rendu]

Année 1972 27-2 p. 345
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 345

Cordeiro A. — Éléments sur la condition des travailleurs immigrés algériens, d'après une enquête réalisée à Grenoble (mai- juin 1969). — S. 1., Institut de recherche économique et de planification, 1970, 26 cm, 182 p., tabl., graph., bibliogr. (Université des sciences sociales de Grenoble.)

Enquête suggérée par l'insuffisance de l'information sur les conditions d'emploi et de vie de travailleurs immigrés. Il s'agit de mettre en valeur le rôle économique de l'emploi d'immigrés, et d'apporter une dimension concrète à leur exploitation, dans le cadre de mesures discriminatoires. L'enquête, faite par questionnaire fermé, a porté sur 234 travailleurs algériens immigrés résidant dans l'agglomération grenobloise. Les enquêteurs arabophones disposent d'un questionnaires et d'un guide détaillé pour faire face à toutes les situations possibles de l'immigrant et perdre le moins d'information possible. Le questionnaire est donné en annexe, ainsi que des commentaires sur la méthodologie et des conseils pour l'extension d'une telle enquête à d'autres régions. Données chiffrées intéressantes et expérience utile à tout chercheur qui s'engagerait dans un travail analogue. F. V.